La Cour Constitutionnelle du Togo, un abreuvoir pour le Bénin…

La Cour Constitutionnelle du Togo apparaît un modèle (sic) pour d’autres pays de la sous-région. Elle a reçu une énième visite lundi 15 novembre de la Cour Suprême du Bénin. Pour son Président Victor Dassi Adossou, il est important de s’imprégner du modèle d’organisation et de gestion togolais en la matière. « Il est tout aussi important d’instaurer un dialogue qui permet d’échanger les bonnes pratiques en matière constitutionnelle ; il est aussi question d’établir un pont entre les 2 Cours, de venir s’abreuver à la source du Togo et s’inspirer ainsi de ses expériences».

« S’inspirer des expériences » de la Cour Constitutionnelle du Togo est une marque de grandeur et de mérite pour le Togo. Mais dans la réalité, qu’est-ce que cette Cour a laissé de bon dans l’imaginaire collectif des Togolais ?

Des résultats des élections constamment contestés. A preuve, les deux dernières présidentielles au Togo, cette Cour a dû réajuster des chiffres à plusieurs reprises même après la proclamation. C’est cela les expériences que le Bénin, le Ghana et la Côte d’Ivoire sont venus chercher ?

S’agissant du Bénin, sa Cour Constitutionnelle version Joseph Djogbenou est de la même espèce que le Togo tout comme la justice dans son ensemble. Si le Bénin se rapproche du Togo, ce n’est point pour échanger les bonnes pratiques. L’inféodation des Cours et Tribunaux est d’actualité au Bénin comme au Togo. En ce sens, il est inconcevable de faire gober à la population ce qui n’est pas la vérité. Des visites d’amitié et de travail sont généralement des villégiatures pour gruger les fonds de représentation- Surtout ça- Pas autre chose.

C’est dommage que des oiseaux de même plumage continuent de voler ensemble pour le malheur des populations.

Honoré Adontui

Source : Le Correcteur / lecorrecteur.info

Source : 27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.