La confession de Faure Gnassingbé à Félix Tshisekedi

0
805

Le président togolais, accompagné de ses ministres de la Fonction publique, Gilbert Bawara et de l’Énergie et des Mines, Marc Ably-Bidamon, a été reçu par son homologue congolais ce vendredi 15 mars à Kinshasa. L’un a félicité l’autre pour son élection et lui a exprimé son regret de n’avoir pas pu assister à son investiture du 24 janvier dernier.

Faure Gnassingbé après sa visite au Congo-Brazzaville s’est rendu à Kinshasa. C’est la première fois que le chef de l’État togolais atterrit à Kinshasa, la capitale de République démocratique du Congo (RDC) suite à l’élection de Félix Tshisekedi en fin d’année 2018.

Le N°1 togolais, selon les informations, a félicité le successeur de Joseph Kabila et salué « ses premiers pas sur la scène diplomatique aussi bien en Afrique que dans ses rencontres avec des Chefs d’État et des puissances occidentales ».

Il lui a ensuite fait une confession : « J’ai beaucoup regretté de ne pas avoir pu être présent lors de la prestation de serment. Je m’étais promis de venir le féliciter de vive voix… Je l’avais fait par écrit mais je viens le voir pour le faire de vive voix, saluer sa brillante élection et lui souhaiter bonne chance ainsi qu’au peuple congolais », a louangé ensuite le supposé plus policé des rejetons d’Eyadéma qui a gouverné le Togo d’une main de fer pendant presque quatre décennies.

L’élection du fils d’Etienne Tshisekedi s’est déroulée dans des conditions contestables. Son principal challenger Martin Fayulu est, selon les sources concordantes, le vrai gagnant de ce scrutin.

A.H.

Source : www.lomechrono.com