La communauté salésienne pleure le Père César Fernandez

0
706
Togo La dépouille du Père César qui quitte la morgue de Dapaong pour Lomé

C’était dans une atmosphère lourde que les fidèles catholiques ont rendu un hommage au Père César Fernandez samedi dernier à la Maison de Don Bosco à Akodessewa (Lomé).

Consternation, tristesse et pleurs ont pris le pas sur les chants et autres prières pour le repos de l’illustre disparu. Même ceux qui n’ont pas connu ce prêtre salésien, ont versé des larmes, rien qu’à écouter les témoignages, ses œuvres, surtout son attachement aux pauvres à qui il cherche toujours à donner du sourire.

« C’est un choc. Il a œuvré très fort au sein de la Province. Il vivait dans la pauvreté totale. Il préférait aller à pied que de prendre la voiture ou la moto. Il était très attentif aux pauvres et aux jeunes », confiait le Père Boris Togbé à nos confrères de RFI.

Le Père César Fernandez se rendait, vendredi 15 février dernier, avec deux autres prêtres, à Ouagadougou où sa communauté est installée. Sur le chemin, après avoir franchi la frontière entre le Togo et le Burkina Faso, ils ont été attaqués par des terroristes au poste de contrôle de Nouhoa, situé entre Cinkassé (Togo) et Bittou (Burkina).

Après avoir fouillé le véhicule, les terroristes ont séparé le Père César d’avec ses deux autres confrères. Ils ont ensuite tiré à bout portant sur César qui était décédé sur le champ. Le corps qui a été déposé à la morgue de Dapaong vendredi, arrive à Lomé aujourd’hui pour le début des cérémonies funéraires.

Selon une source sécuritaire, c’est la première fois que cette région est visée par une attaque terroriste.

Le Père César Fernandez est âgé de 75 ans. Il s’apprêtait à célébrer en juin prochain, les 50 ans de profession perpétuelle. Il a marqué la vie salésienne au Togo et dans l’AFO à travers son engagement et son amour pour le travail. Le père César faisait partie des premiers missionnaires salésiens au Togo avec le père Lucas Camino et feu Juan Melgar.

Il avait été, entre autres, Curé de la paroisse Maria Auxiliadora de Gbeyendzi de 1985-1988, puis de 1997-2000, Directeur du centre d’apprentissage Maria Auxiliadora (CAMA), Maître de novices à Gbodjome et Directeur de la Maison Don Bosco.

Jusqu’à sa mort, il occupait le poste de secrétaire provincial et en mission depuis quelques années dans la communauté salésienne de Ouagadougou.

Paix à son âme !

I.K

Source : www.icilome.com