La Coalition des 14 partis de l’opposition, après plusieurs réunions depuis la fin des discussions dans le cadre du dialogue politique le 27 juin dernier, lance une série de manifestations qui commencent ce jeudi 12 juillet. Les responsables de ce regroupement de partis politiques disent s’appuyer sur les recommandations des facilitateurs de la CEDEAO.
« Plusieurs fois interpellés sur les restrictions au droit de manifester imposées par le gouvernement depuis le début du dialogue, les facilitateurs dans leur communiqué du 27 juin 2018, l’ont invité à garantir le droit et la liberté de manifester en toute sécurité sur l’ensemble du territoire national », indique le communiqué de la Coalition.
Ainsi, est-il prévu une visite aux détenus de la prison civile de Sokodé le jeudi 12 juillet. Cette visite sera suivie le lendemain vendredi 13 juillet par un grand meeting d’information et de sensibilisation à Mango à partir de 8 heures. Le même jour à 15 heures à Bafilo, les responsables de la Coalition des 14 rencontreront la population de cette ville au cours d’un grand meeting. Le samedi 14 juillet 2018 à Sokodé, les populations sont invitées à un autre grand meeting d’information et de sensibilisation de la Coalition à partir de 10 heures.
Après ces trois villes assiégées par le régime qui interdit toutes manifestations de l’opposition, la Coalition des 14 mettra le cap sur la capitale, avec une visite des détenus de la prison civile de Lomé le 19 juillet prochain. Elle sera suivie d’un grand meeting d’information et de sensibilisation le samedi 21 juillet à la place du Collège du Plateau de Lomé.
Ces grands meetings d’information et de sensibilisation seront également organisés à Tsévié le samedi 28 juillet, à Atakpamé le dimanche 29 juillet à 10 heures et à Kpalimé le même jour à 15 heures.
« Togolaises et Togolais des villes de Mango, Bafilo, Sokodé, Lomé, Tsévié, Atakpamé et Kpalimé, Organisations de défense des droits de l’Homme, associations de presse, syndicats et associations de la société civile, travailleurs des secteurs publics et privés, revendeuses des marchés, taximen, zémidjans, étudiants, munis de drapelets togolais, une fois encore, soyons tous au rendez-vous les 13, 14, 21, 28 et 29 juillet 2018 aux lieux des meetings pour recevoir les informations appropriées au renforcement de votre détermination », appelle le communiqué.
La Coalition des 14 exige donc le retour à la Constitution de 1992 dans sa version originelle, les réformes institutionnelles, la révision du cadre électoral y compris le droit de vote des Togolais de la diaspora, la libération des manifestants arrêtés dans l’exercice de leur droit constitutionnel et la levée de l’état de siège de fait des villes de Mango, Bafilo, Sokodé, Tchamba, Kara et des quartiers de Lomé, l’arrêt immédiat des rafles dans les quartiers de Lomé et sur toute l’étendue du territoire et le retour des refugiés et des déplacés.
I.K
Source : www.icilome.com