Devant la presse en ce moment au siège de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), la Coalition des 14 partis de l’opposition dénonce la façon dont la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) gère la crise politique togolaise.
Il faut noter d’emblée que la Coalition des 14, selon ses responsables, n’a été saisi officiellement de la publication du communiqué de la Facilitation que ce lundi 12 novembre 2018. Or ce document circule sur les réseaux sociaux depuis vendredi dernier. Une situation qui laisse croire que la CEDEAO se moque du peuple togolais et de la Coalition des 14 partis de l’opposition.
« La Coalition s’indigne de la manière cavalière et méprisante dont l’institution sous-régionale traite le peuple togolais », ont indiqué les leaders de la Coalition dans leur déclaration. Ces derniers estiment que malgré les précédents de 2005, ils ont donné une chance à la paix en acceptant la facilitation de la CEDEAO pour contribuer à résoudre la crise togolaise. Mais visiblement, l’institution communautaire ne saisit pas cette chance.
La Coalition ne se reconnait donc pas dans ce communiqué de la Facilitation. « Tout en prenant acte du droit qui lui a été reconnu de désigner ses 8 représentants à la CENI, la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition exprime son désaccord sur les autres points du communiqué. Elle invite la CEDEAO à tirer toutes les conséquences des violations répétées de la feuille de route par le régime togolais », a poursuivi la déclaration.
Le regroupement des partis de l’opposition réitère ses exigences qu’il a soumises au Comité de suivi et de la mise en œuvre de la feuille de route et au président de la Guinée, Alpha Conde, l’un des facilitateurs de la crise togolaise.
I.K
Source : www.icilome.com