Dans la nuit du 24 au 25 Février 2018, le village de Kparatao à Sokodé, localité d’origine de Tikpi Atchadam a été encerclé par un bataillon militaire qui a passé à tabac les habitants. La Coalition des 14 les a identifiés à bord de « 5 véhicules, armés de fusils de guerre, de battons, de cordelettes et de lance-pierres ».
Selon le communiqué de la Coalition des 14 partis de l’opposition, il s’agissait « d’une expédition punitive » alors que l’opinion nationale et internationale est dans l’attente de la satisfaction des mesures d’apaisement avant la poursuite des pourparlers ouverts à Lomé le 19 février, sous le regard du facilitateur ghanéen mandaté par la CEDEAO.
Loin de se conformer à ses promesses, le régime a plutôt mandaté un bataillon militaire qui, par ces nuits du samedi au dimanche, a bouclé l’entrée et la sortie du village de Kparatao à des fins de torture, faisant de graves blessés.
La Coalition « condamne avec la dernière vigueur les commanditaires et les exécutants de ces actes criminels qui relèvent de la violation systématique des Droits de l’Homme » et incite le gouvernement à prendre des mesures idoines visant à mettre fin à ce genre de barbaries.
A. Lemou
Source : www.icilome.com