Par Serge Lemask, togo-online.co.uk
A bout de patience, la coalition des 14 partis politiques de l’opposition renoue avec les manifestations de rue la semaine prochaine. Il s’agit des 20, 21, 22 et 25 mars prochains dans plusieurs villes du pays, y comprises celles dans lesquelles elle(coalition, Ndlr) est interdite de manifester.
A cet effet, la coalition de l’opposition a adressé un courrier au ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales depuis le 12 mars dernier, l’informant de son intention de marcher dans plusieurs villes du pays. Selon le courrier, les manifestations auront lieu dans les villes telles que Cinkassé, Dapaong, Mango, Gando, Kara, Kanté, Sokodé, Bafilo, Mandjouri, Kétao, Pagala gare, Blitta, Anié, Niamtougou, Guerrin-Kouka, Atakpamé, Badou, Apéyémé, Vogan, Agbodrafo, Togoville, Anfoin, Tohoun, Notsé, Tsévié, Afagna, Aného et autres.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les quatre jours de marche sont pour « réclamer le retour à la constitution de 1992, la révision du cadre électoral, l’instauration du droit de vote des Togolais de l’étranger, l’arrêt du processus électoral unilatéral en cours, les réformes institutionnelles notamment le déverrouillage des institutions de la République, l’accomplissement du reste des mesures d’apaisement et de confiance », précise le courrier.
Or, pour le gouvernement, il n’est plus question de laisser l’opposition marcher à Mango, Sokodé et Bafilo. « A Sokodé, ce que je sais, c’est que nos armes sont dans la nature. Tant que ces armes ne rentrent pas à la maison (sic), il n’y aura pas de manifestation à Sokodé. Je ne prends pas le risque. Je leur ai dit d’écrire noir sur blanc : Nous prenons l’engagement que nous allons manifester à nos risques et périls. Moi je prends, je mets ça loin dans mon coffre. S’il y a pépin à Sokodé, je brandis ça. Il y a beaucoup de choses qui se passent. Les gens n’ont pas abandonnés leur stratégie. On leur a dit. Il n’y aura pas de manifestation à Sokodé, Bafilo et Mango », a laissé entendre le ministre en charge de la sécurité, le colonel Yark Damehame lors d’une rencontre avec la presse la semaine dernière à son cabinet.
Des sources concordantes indiquent que les organisateurs de la marche (coalition, Ndlr) et le gouvernement se retrouveront pour ensemble définir les mesures sécuritaires des manifestations. Le sujet des trois villes “interdites” à l’opposition sera sans doute évoqué.
Bon à suivre.
Togo-Online.co.uk