La Coalition de l’opposition n’a pas abandonné la revendication du peuple togolais 29 mars 2018

0
387

La Coalition de l’opposition n’a pas abandonné la revendication du peuple togolais                                                                             29 mars 2018

Par Serge Lemask, togo-online.co.uk

Cela fait quelques jours que la coalition des 14 partis politiques est accusée par certains d’avoir abandonné la revendication du peuple togolais, notamment le rétablissement de la constitution de 1992 dans sa version originelle.

En effet, lors des discussions du vendredi 23 mars dernier à Lomé, la coalition semble avoir mis un peu dans son vin. Elle ne réclame plus le retour à la version intégrale de la Constitution de 1992 mais exige que les réformes constitutionnelles prennent en compte cinq (5) points importants, notamment l’éligibilité du Président de la République et la limitation du nombre de mandats présidentiels avec la mention « en aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats ».

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Contrairement à certains qui pensent que la coalition a trahi le peuple togolais, Binafame Kohan Kidékiyime, secrétaire national chargé à l’administration des FDR rassure. « La coalition des 14 partis de l’opposition n’a pas abandonné la revendication du peuple du rétablissement de la constitution de 1992 dans sa version originelle », écrit-il dans une analyse.

Et d’ajouter : « La C14 a seulement, en proposant la révision de cinq articles dont découle tout le reste dans l’actuelle loi fondamentale, indiqué la manière de procéder pour retrouver la version originelle de la constitution de 1992 ».
A l’en croire, l’opposition a ainsi voulu montrer au facilitateur et à tous ceux qui s’intéressent à la situation du Togo que, contrairement aux mensonges répandus par les communicants du régime Rpt-Unir, il est techniquement possible de rétablir la constitution de 1992 dans version originelle.

Togo-Online.co.uk