La CNSS encourage la mise en place de comité de sécurité et santé dans les entreprises

0
537
La CNSS  encourage la mise en place de comité de sécurité et santé dans les entreprises


La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a démarré lundi 27 août 2018 à Lomé, un atelier de sensibilisation à l’endroit des Chefs d’entreprises. La rencontre placée sous le thème : « Démarche prévention et productivité pour un développement durables », va permettre selon les premiers responsables de la CNSS, d’interpeller l’ensemble des entreprises installées au Togo sur la nécessité de la prévention des risques professionnels, gage de la promotion de la productivité et du développement durable.

Pour le Directeur de l’Audit Interne, de l’Inspection et de Contrôles Employeurs de la CNSS, Tchilabalo PILANTE, représentant la Directrice Générale, l’une des missions de la CNSS en matière de prévention des risques professionnels est de sensibiliser ses partenaires sociaux sur la nécessité de s’engager dans la lutte contre les accidents de travail et les maladies professionnelles. « L’objectif poursuivi est d’amener les partenaires sociaux à pendre conscience de leurs obligations en matière de sécurité et de santé au travail pour promouvoir la sécurité et la santé sur les lieux de travail », a-t-il rappelé à l’ouverture des travaux.

La CNSS à travers cet atelier, veut amener les participants à se fixer un objectif. Celui de la création d’un Comité de Sécurité et Santé du Travail (CSST) au sein de leurs entreprises respectives. « Les entreprises investissent beaucoup dans l’acquisition des équipements de production et dans la création des infrastructures requises pour faire fonctionner ces équipements. Mais les hommes qui conduisent ces équipements n’ont pas dans la plupart des cas, les formations qui conviennent et les informations utiles qui leur donnent la capacité d’éviter les risques liés à leur métier », a indiqué AHADJI Kodjo Richard, Directeur des Prestations à la CNSS.

Le comité qui sera mis sur pied dans chaque entreprise au Togo, a-t-il insisté, veillera au quotidien à l’amélioration des conditions de travail des employés et de production des biens et services et identifiera les risques professionnels afin de contribuer à leur prévention et préserver la sécurité et la santé des travailleurs.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com