La CNDH coopère avec l’Association pour la prévention de la torture de Genève

0
340
La CNDH coopère avec l’Association pour la prévention de la torture de Genève

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), en marge des travaux de la 67è session du Comité contre la torture à Genève, a signé une convention de partenariat avec l’Association pour la prévention de la torture (APT), une organisation internationale basée dans la capitale suisse.

La délégation de la CNDH composée de sa présidente, Nakpa Polo, et du responsable de sa sous-commission « Prévention de la torture », Me Lionel Sanvee Ohini, a été reçue au siège de l’APT à Genève dans l’après-midi de ce 26 juillet 2019. Etaient représentés par cette association son Directeur des programmes thématiques, Jean Sébastien Blanc et le conseiller en matière de contrôle indépendant, Ben Buckland.

Les deux parties ont évoqué principalement les relations de partenariat. Le côté togolais a souhaité d’ores et déjà « l’appui à la formation et à la documentation ». Un « Mémorandum of undestending » va être étudié de part et d’autre afin de mieux définir le cadre de partenariat entre les deux institutions.

Il est acté que l’Association pour la prévention de la torture participe aux activités retenues dans le cadre du lancement le lundi 5 août prochain à Lomé du Mécanisme national de prévention de la torture (MNP).

Toujours parallèlement aux travaux de la 67è session, la CNDH a eu une réunion plénière privée avec une équipe du Comité contre la torture de l’organisation des Nations Unies au cours de laquelle l’état des lieux de la mise en œuvre des dispositions de la convention contre la torture a été fait.

A.H.

Source : www.icilome.com