La CIEJ lancée pour faciliter l’entrepreneuriat des jeunes

0
694

De 6,5% en 2011, le taux de chômage des jeunes togolais dont l’âge est compris entre  14 à 25 ans est passé à 3,4% en 2016, selon  l’enquête QUIBB. Pour l’IJD, ce taux pourrait davantage chuter si l’on décide de privilégier l’entrepreneuriat. L’ONG a lancé jeudi à Lomé la Centrale des Initiatives Économiques des Jeunes (CIEJ).

La CIEJ a pour vision de voir les jeunes devenir des acteurs responsables de leur propre itinéraire d’insertion sociale et économique. 

C’est une plateforme communautaire des jeunes entrepreneurs qui se charge de faciliter l’amorçage et le développement du business. 

La CIEJ se propose d’assister chaque jeune qui a une idée d’affaires, encourager ou soutenir la prise d’initiative avec zéro franc, identifier et nouer des relations avec des professionnels constitués de chefs d’entreprises et enfin assurer la domiciliation des entreprises initiées par les jeunes. 

Les initiateurs envisagent pouvoir créer dans deux ans des emplois à 3000 jeunes dans le domaine de la restauration, 1000 emplois en agro-alimentaire et 2000 emplois dans les petits commerces entre autres. 

Pour adhérer à la plateforme il suffit de s’inscrire pour avoir un code d’accès ou un numéro de membre. 

C’est une offre gratuite qui a pour portée le développement du Togo par l’entrepreneuriat. 

« C’est une action citoyenne et cela n’est que notre contribution au développement de notre pays. Car nous pensons que si les jeunes réunissent c’est le pays qui émerge « , a expliqué Pascal Edoh Agbove, Directeur Exécutif de l’ONG IJD.

TogoBreakingNews.info