La Chloroquine ne sera plus en vente libre pour un moment

La Chloroquine ne sera plus en vente libre pour un moment

(Togo Officiel) – Au Togo, la Chloroquine va être temporairement retirée du circuit formel et ne sera plus disponible en vente libre dans les officines. C’est ce qu’a confirmé mardi le Président de l’Ordre national des pharmaciens du Togo, Innocent Kpeto, en soulignant la nécessité pour les populations de ne pas se ruer sur le médicament pour en prendre ou constituer des stocks.

L’antipaludéen encore connu sous le nom de « Nivaquine » et de plus en plus vanté comme le remède miracle au Coronavirus (Covid-19), fait depuis plusieurs jours l’objet d’intenses débats, quant à son efficacité dans la lutte contre la pandémie qui a déjà fait près de 19 000 décès dans le monde.

Des pays comme les Etats-Unis, la Belgique, le Maroc ont déjà entamé son utilisation dans leurs protocoles thérapeutiques, tandis que d’autres comme la France, la Chine ou la Tunisie en sont encore à l’étape d’essais et de recherches.

Si au Togo elle ne sera donc pas en accès libre à tous, elle sera par contre autorisée sur prescription médicale circonstanciée et ne sera utilisé que pour des soins aux cas extrêmes.

« La prise en charge des malades du Covid-19 se fait dans des structures sanitaires organisées et les traitements se font sous surveillance médicale », a rappelé Innocent Kpeto, qui a également invité les populations à respecter les consignes.

Notons par ailleurs que 03 nouveaux cas confirmés du Covid-19 ont été enregistrés ce mercredi au Togo, portant à 22 le nombre de cas actifs. La patiente guérie a été libérée.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.