La Chambre de Métiers de Cologne offre des matériels informatiques aux paysans togolais

0
624
La Chambre de Métiers de Cologne offre des matériels informatiques aux  paysans togolais

L’outil informatique est devenu aujourd’hui incontournable dans presque tous les domaines y compris l’artisanat. Pour répondre donc aux exigences de l’heure, la Chambre de Métiers de Cologne (HwK) de l’Allemagne a offert au Conseil Permanent des Chambres Régionales de Métiers du Togo (CP-CRM) des équipements informatiques de dernières générations.

Le don est composé de serveurs, disques internes, microordinateurs, USB minihub périphériques, ordinateurs de bureau entre autres. D’un coût global d’environ quinze mille (15000) euros, le matériel a été réceptionné ce mercredi 15 Février 2017 à Lomé au grand bonheur des artisans togolais. La rencontre a lieu en présence de la Ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, Mme Victoire Tomegah Dogbé, de l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, M.Christoph Sander et de l’Expert Résident de la Chambre des métiers de Cologne, M. Joachim Axel Milz.
Fruits d’un partenariat entre la Chambre de Métiers de Cologne HwK de l’Allemagne et le Conseil Permanent des Chambres Régionales de Métiers du Togo ,les équipements financés par le ministère allemand de coopération BMZ, sont destinés pour la formation du personnel technique du Conseil Permanent des Chambres Régionales de Métiers du Togo et celui des centres régionaux de métiers d’une part et d’autre part pour le renforcement des capacités des artisans sur la gestion informatisée des ressources humaines.

« Il y a un matériel qui est destiné au CP-CRM. Il s’agit d’ un serveur centralisé avec une connexion internet qui permettra de faire la synthèse des différents serveurs régionaux qui seront installés dans les chambres régionales des métiers dans chacune des six régions au Togo et à leur niveau, ils auront trois postes de travail qui leur permettront de faire la saisie des informations sur les artisans et artisanes mais aussi les informations sur les activités, des formations et sur les évènements importants du secteur. Avec cette technologie, nous allons donc exploiter davantage les informations nécessaires, nous allons pouvoir désormais atteindre facilement les artisans pour des formations dont ils ont besoin », a affirmé l’Expert Résident de la Chambre des métiers de Cologne, M. Joachim Axel Milz. Il a poursuivi en indiquant que dans le cadre des activités du conseil permanent, le personnel a également un équipement mobile de formation en informatique.

Selon, la Ministre de développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, Mme Victoire Tomegah, le matériel reçu est important pour le Togo et va renforcer l’opérationnalisation des systèmes d’information de gestion de l’artisanat mis en place par le gouvernement. « C’est très important pour notre pays parce que nous avons besoin de connaitre le nombre de personnes qui opèrent dans l’artisanat au Togo pour bien planifier les actions», précise-t-elle, avant de lancer un appel aux bénéficiaires de faire un bon usage du matériel.

L’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, M.Christoph Sander qui se dit « très fier » de la collaboration entre la Chambre de Métiers de Cologne (HwK) de l’Allemagne et le Conseil Permanent des Chambres Régionales de Métiers du Togo, indique que ce partenariat témoigne de la bonne coopération entre l’Allemagne et le Togo.

Le conseil Permanant des Chambres Régionales de Métiers du Togo a signé depuis le 11 Août 2016 un protocole d’accord de partenariat avec la Chambre des Métiers de Cologne (HwK) de l’Allemagne. Les premiers objectifs de ce partenariat qui augure un bon avenir pour le Togo, sont notamment de contribuer à l’amélioration du cadre réglementaire et institutionnel du secteur de l’artisanat au Togo, de renforcer les capacités des représentations nationales et régionales des artisans en vue de promouvoir la compétitivité des petites et moyennes entreprises et des artisans au Togo.

Le Conseil permanent des Chambres Régionales du Togo, selon son Président, M. AgosouMawouli « joue le rôle de coordination des chambres régionales du pays.

Hélène Doubidji

www.icilome.com