Un incendie d’origine jusque-là inconnue a ravagé en début de soirée de lundi bonne partie de la cathédrale de Lomé. Selon les témoignages recueillis sur place, tout serait parti de la sacristie de la cathédrale qui a été un grand défi pour les pompiers.
L’alerte a été donnée par une dame qui a constaté les fumées au niveau de la sacristie de la cathédrale. C’est alors que le curé a contacté les sapeurs-pompiers qui sont arrivés sur les lieux.
Pendant ce temps, l’aile droite de la cathédrale a été complètement embrasée par les flammes. Les sapeurs-pompiers vont mettre environ 45 minutes pour éteindre le feu avec l’aide de la population.
Il n’y a pas eu de perte en vies humaines mais on dénombre d’énormes dégâts matériels, a confié le Colonel Agoro-Tchanile, le Chef corps des sapeurs-pompiers du Togo.
Pour l’heure, les causes de l’incendie sont inconnues. Mais plusieurs questions restent posées: Est-ce un incendie d’origine criminelle ? Un court-circuit ou autre ?
Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehane était sur place et certainement qu’une enquête sera ouverte pour situer l’opinion dans les jours, semaines ou mois qui viennent.
Rappelons que cet incendie intervient environ 4 ans après celui d’origine criminelle qui a ravagé le bâtiment principal du Grand Marché de Lomé dans la nuit du 11 au 12 janvier 2013. La Cathédrale de Lomé se trouve dans le périmètre du Grand Marché de Lomé.
TogoBreakingNews.info