La carte grise, une nécessité pour sécuriser les véhicules

0
387


Tout détenteur d’engins immatriculés est tenu de disposer d’une carte grise. C’est le premier papier que demandent les agents de contrôle routier lors de leur descente sur les routes. Mais peu sont ces propriétaires d’engins qui possèdent ce document, évoquant diverses raisons qui, malheureusement, ne comptent pas dans la décision des agents contrôleurs.

La carte grise encore appelée certificat d’immatriculation est en quelque sorte la carte d’identité d’un véhicule. C’est un document sécurisé, mais qui n’a pas valeur de titre de propriété. C’est plutôt un titre de police qui permet au véhicule de circuler et qui l’identifie. Elle comporte le numéro d’immatriculation, la première date d’immatriculation, les caractéristiques du véhicule, l’identité du propriétaire du véhicule et sa conformité.

Il est clair qu’aucun usager ne peut se prévaloir d’une raison ou d’une autre pour circuler sans ce document précieux qu’est la carte grise. Toutefois, force est de constater que de nombreuses personnes voient leurs véhicules aller à la fourrière pour avoir soit oublier ce document à la maison, soit perdu. Ces personnes paient parfois de fortes amendes avant de récupérer leurs engins. Des dépenses inutiles que personne n’aime faire en temps normal.

« J’ai dû payer plusieurs fois ces amendes pour avoir oublié ce document à la maison. Ce qui est curieux, c’est lorsque j’oublie la carte grise que les agents de contrôle sortent sur la route. Je me suis résolu à l’idée que c’est bon de l’avoir sur soi à chaque moment », confie Kodjo, chauffeur à Lomé.

Dans certains pays développés comme la France, des services administratifs proposent leur prestation sur internet pour les démarches liées à l’obtention de la carte grise. Plus besoin de se déplacer ni d’aller faire la queue pour prendre ce document. carte grise en ligne offre ces services à sa clientèle. Il est réputé pour ses traitements record dans l’établissement d’une carte grise.

Mais une chose est de faire établir la carte grise pour son véhicule. Une autre est de prendre document et ainsi éviter les désagréments liés à son contrôle sur la route.

I.K

Source : www.icilome.com