Il est le Coordonnateur du Grand Lomé pour le compte des Forces démocratiques pour la République (FDR), nouveau maire élu dans la commune du Golfe 2, James Amaglo était présent hier à la conférence de presse de la Coalition C14, un regroupement qui ne compte désormais que 6 partis politiques.
Pour Dr James Amaglo, le Coordonnateur des FDR dans le Grand Lomé, il y a un défi majeur à relever avant la présidentielle de 2020. Et ce défi, « c’est de sonner le rassemblement, qu’on soit ensemble et qu’on apprivoise nos ambitions ».
« Il est question de prendre conscience du défi, de la situation du pays, de la situation de notre peuple. Et quand on prend conscience de tout ça, il n’y a qu’une seule solution, être ensemble, sonner l’alerte, rassembler les troupes. C’est l’unique solution », s’est-il convaincu.
Aussi, Dr James Amaglo, note qu’il n’est pas question d’empêcher un mandat au cours de la présidentielle de 2020, et qu’il ne s’agit non plus seulement des conditions de son organisation. Selon l’acteur politique, l’unicité d’action est la seule solution pour gagner la présidentielle en 2020.
« Si vous vous souvenez, à la conférence nationale, nous sommes allés dans la division, nous sommes allés aux élections législatives 93-94 dans la division, en 98, l’UFC avait gagné, mais dans la division. On a signé l’APG dans la division. Quel est le défi qui nous attend en tant que classe politique de l’opposition ? Le défi, c’est de se mettre ensemble. Se mettre ensemble, ça veut dire renoncer un peu à soi », fait-il observer.
Et d’ajouter : « Si une minorité, la C14, même si les gens partent, s’il y a un seul qui reste, on dit, on ne soumet pas la vérité à l’épreuve de la majorité, si un seul a pu être éclairé, il est question pour lui comme Galillé l’a fait, de le répéter pour que les leaders d’opinion puisse l’amplifier pour que tout le monde en prenne conscience ».
Pour lui, la candidature unique de l’opposition est la seule solution autour de laquelle les forces démocratiques ont encore le temps de s’organiser.
« La C14 le fait avec beaucoup d’engagement, et ça a pris déjà la société civile », a souligné le collaborateur de Me Dodji Apévon.
Nicolas K
Source : www.icilome.com