Dans son nouveau message audio adressé au peuple togolais en général et à ses militants en particulier, le président du Parti National Panafricain (PNP), Tikpi Atchadam appelle à une gigantesque mobilisation contre un quatrième mandat de Faure Gnassingbé.
« Sortez de partout pour chasser Faure… Des opportunités existent. A l’image d’une araignée, organisez le maillage du territoire de votre village ou du quartier de votre ville. Identifiez les potentiels participants à de telles marches. Allez les rencontrer ! Parlez leur sincèrement dans la langue qu’ils maîtrisent le mieux, aidez-les à comprendre la nécessité vitale pour nous tous d’une alternance en 2020. L’important c’est de convaincre par la parole, par un argumentaire rigoureux et imparable. Nous n’avons aucun intérêt ni le droit de jouer avec votre propre destin. Nous demandons au peuple ici comme dans la diaspora de crier encore plus fort, pour forcer Faure à renoncer à son projet de 4e mandat, qu’il sait lui-même, suicidaire pour le peuple. Sortez de partout pour chasser ce régime. Sinon, il sera trop tard », a déclaré le natif de Kparatao.
Et de poursuivre : « Liberté d’abord, Démocratie ensuite… Il s’agit de lutte et non de pouvoir. Il n’est donc pas question d’élection mais de lutte. Par conséquent, le peuple est demandeur de stratégies de lutte et non demandeurs de stratégies électorales. Les stratégies électorales de l’opposition sont hâtives, prématurées et inappropriées ».
Le message de Tikpi Atchadam est favorablement accueilli par la C14 pour qui la démarche consiste à empêcher le quatrième mandat de Faure Gnassingbé. D’ailleurs, cette Coalition a demandé au chef de l’Etat de renoncer à ce 4e mandat.
Selon Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, Coordinatrice de la C14, la démarche « révolutionnaire » que prône Tikpi Atchadam est louable, surtout que l’objectif, c’est d’obtenir un changement au sommet de l’Etat en 2020.
Par ailleurs, les leaders de la Coalition estiment que cet objectif ne peut être atteint qu’en travaillant en ensemble. Ils invitent le PNP à rester ouvert aux autres formations politiques afin que le combat à mener pour l’alternance en 2020 soit une réussite.
« Nous savons que la politique vit des rapports de force, et nous comprenons ce que notre frère Tikpi Atchadam veut. Nous pensons que nous devons beaucoup travailler pour atteindre les objectifs qu’il retrace dans son appel. Nous remercions Dieu pour lui avoir trouvé un endroit de sérénité où il peut dire tout ce qu’il veut. Nous apprécions sa logique, mais nous disons que : que ce soit la démarche révolutionnaire, ou la démarche unitaire qui peut conduire à la candidature unique, il faut d’abord être ensemble, il faut d’abord discuter. Il faut que Tikpi Atchadam éclaire le peuple sur sa réelle position. Nous pensons qu’il faut qu’il s’ouvre aux autres leaders politiques pour qu’on puisse savoir comment nous pouvons travailler ensemble et atteindre l’objectif de 2020 », a lâché l’ex-député Targone Sambiri du parti les Démocrates Socialistes Africains (DSA, membre de la C14).
Rappelons qu’à la coalition des 14, la candidature unique de l’opposition à la présidentielle de 2020 est considérée comme la seule voie qui existe pour la réalisation de l’alternance au Togo.
Source : www.icilome.com