Bien que les partis participants au conclave de la Coalition des 14 les 20 et 21 février derniers aient reconnu que la désignation d’un candidat unique face au candidat du pouvoir serait l’option idéale, cela ne fait pas l’unanimité au sein du groupe.
« Sur les neuf (9) participants, six (6) se sont prononcés en faveur de la désignation d’un candidat unique de la Coalition à la prochaine élection présidentielle, deux (2) en faveur de candidatures multiples sous un parapluie commun et un (1) n’a pas encore de position clairement affichée sur le sujet ».
C’est ce qu’indique le relevé de conclusion des journées de réflexion de la coalition des 14 partis de l’opposition sur la question de la candidature unique à la présidentielle de 2020.
Le document porte en lui, les grandes lignes abordées lors de ces journées de réflexion, notamment le bilan des 18 mois de lutte commune pour la démocratie au Togo, les fondements d’une nouvelle dynamique unitaire des forces démocratiques et les actions urgentes à mener.
Les neuf (9) participants qui ont pris part au conclave initié par la Coalition des 14 ont jugé bon d’accentuer la mobilisation pour obtenir les réformes et aller ensemble à la prochaine élection présidentielle de 2020 en mutualisant leurs ressources.
Et tous sont néanmoins d’accord pour faire du prochain mandat, un mandat de transition impliquant tous les acteurs autour d’une plateforme politique commune.
Nicolas
Source : www.icilome.com