Le reste de la C14 est devant la presse au siège de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA). Objectif, parler de l’actualité politique avec les professionnels des médias, surtout au moment où, à l’approche de la présidentielle de 2020, la classe politique de l’opposition se montre plus que divisée.
Les conditions nécessaires pour la transparence et la crédibilité de l’élection présidentielle de 2020, voilà le principal sujet au menu de cette conférence de presse. Pour les responsables de cette coalition, il faut se battre pour avoir un nouveau fichier électoral fiable, une nouvelle composition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de la Cour constitutionnelle, etc.
S’agissant de la transparence de cette élection, la C14 propose que l’ensemble du processus électoral soit confié à une structure neutre sous la supervision des Nations Unies. Cette structure procédera à l’audit du fichier électoral et à la certification des résultats avant leur proclamation.
Outre ces conditions de transparence autour de la présidentielle de 2020, la C14 se dit favorable au choix d’un candidat unique. « La Coalition réitère son choix d’un projet politique commun des forces démocratiques de l’opposition porté par un candidat unique, qui aura la mission de conduire la transition qui s’ouvrira après ces élections ; une transition dont le bon aboutissement nécessitera la mise en place d’une équipe d’hommes et de femmes compétents et patriotes animés par le souci de rendre service à notre pays », lit-on dans la déclaration de la C14.
Ce regroupement invite les bonnes volontés à œuvrer de sorte que cette candidature unique de l’opposition, plus élargie que la C14, sont une réalité dans les semaines qui viennent.
La Coalition appelle, par ailleurs, Faure Gnassingbé à renoncer au 4e mandat afin de rentrer dans l’histoire.
Source : www.icilome.com