Les leaders de l’actuelle coalition des 14 ne perdent pas espoir. Ils croient encore à une possible unicité d’action de l’opposition dans les jours à venir.
Hier jeudi à Lomé, Brigitte Adjamagbo-Johnson et ses collaborateurs de la coalition des 14 ont réagi par rapport à cette déclaration de Jean-Pierre Fabre, président l’Alliance nationale pour le changement (ANC, ancien parti membre de la C14) : « J’ai dit que je ne veux plus être dans la Coalition des 14, vous m’insultez sur les réseaux sociaux, sur les radios. Je m’en fous. Est-ce que je suis allé à la C14 en vous demandant la permission ? Non. Je suis allé à la C14 pour travailler. Mais lorsque nous avons constaté que la C14, au lieu de s’occuper d’unité d’action, s’occupe d’alliance électorale, nous avons jugé bon de quitter. Personne ne nous a suppliés avant qu’on y soit, et personne ne va nous supplier pour que nous y retournions ».
A entendre ces responsables du reliquat de la C14, cette déclaration de l’ex-chef de file de l’opposition n’est pas à prendre comme un serment, surtout quand on sait qu’en politique tout peut arriver.
« On entend sur des réseaux sociaux, des déclaration des collègues qui semblent dire que c’est fini. Vous êtes jeunes, et vous savez que parfois dans les relations amoureuses, quand les choses ne vont pas bien, on fait ces genres de déclaration. Mais avec le temps, tout revient à la normale. Donc nous, nous ne pensons pas que c’est fini. Nous continuons par travailler pour que la C14 soit reconstituée », a souligné Prof. Aimé Gogué de l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI).
Et à Mme Adjamagbo Johnson de renchérir : « Nous avons l’espoir que l’unicité d’action de l’opposition sera tôt ou tard une réalité. En politique, on ne dit jamais : jamais ! Même dans la vie, il arrive qu’on fasse ces genres de déclaration. Mais avec le temps, on change de position. Donc en clair, l’unicité d’action de l’opposition se fera. Et nous sommes sûrs que c’est grâce à cela qu’on peut arriver à bout de ce régime ».
Rappelons que Mgr Philippe Kpodzro est également dans cette logique de l’unicité d’action de l’opposition togolaise. Le prélat octogénaire a même appelé à la reconstitution de la C14.
Godfrey Akpa
Source : www.icilome.com