La bière, un mal nécessaire pour les jeunes togolais ?

0
540

La bière est la boisson la plus consommée régulièrement par les jeunes malgré qu’ils soient au courant de ses méfaits. Un tour les week-ends dans les bars de la capitale togolaise et on s’en rend compte. Les jeunes sont là, nombreux à consommer de l’alcool. Mais la consommation de l’alcool a un impact sur l’organisme. Certains jeunes en sont conscients comme ils le reconnaissent même si d’autres semblent méconnaitre ses méfaits.

Ils sont nombreux ces jeunes rencontrés dans un bar à Limousine l’autre soir. Ils affirment consommer de la bière pour diverses raisons et sont au courant de ses méfaits. « Je consomme de la bière parce que l’organisme en a besoin. Aussi l’alcool est un complément alimentaire et on ne doit pas s’en passer. L’alcool a des effets sur l’organisme car tout excès nui », a déclaré Nestor, un jeune étudiant en année de Licence.

Son compagnon Eric qui prenait un coup, quant à lui, affirme prendre de l’alcool chaque week-end et n’en abuse pas étant au parfum de ses méfaits. « Je sors tous les week-ends et je consomme de l’alcool. Je consomme pour le plaisir, changer un peu d’idée et oublier les soucis. L’alcool est néfaste pour la santé mais en consommant modérément l’alcool, ces effets sont moindre sur mon organisme », a-t-il indiqué.

Plus loin, Désiré professeur d’Espagnol déclare, « j’aime la sensation que l’alcool me donne. Si je ne prends pas de l’alcool c’est que je suis malade. L’alcool a des effets mais si on n’en abuse pas il n’y a pas d’effet. Je prends de l’alcool habituellement mais pas trop quand même », a confié le professeur.

Par contre, d’autres affirment ignorer les méfaits de l’alcool. C’est le cas de la jeune Agathe rencontré à G20, un bar de Nyekonakpoé. « Je prends habituellement de l’alcool et je le fais pour le plaisir. Je ne sais pas si la consommation de l’alcool a un impact sur ma santé. Mais je n’exagère pas en consommant de l’alcool. Je le fais seulement quand j’en ai envie », a-t-elle lancé.

Au regard de leurs modes de consommation d’alcool, les risques auxquels les jeunes s’exposent sont en premier lieu ceux qui sont liés aux effets immédiats du produit. L’alcool provoque en effet une désinhibition, une diminution du contrôle de soi, une altération des réflexes et de la vigilance, une perturbation de la vision, une mauvaise coordination des mouvements, une somnolence. Sa consommation prend de l’ampleur chez les jeunes au Togo et les pouvoirs publics sont interpellés pour davantage d’action pour contrecarrer le fléau.
Rachel D.

Togosite.com