La Banque Mondiale approuve un appui record de 150 millions $ en faveur du Togo

La Banque Mondiale approuve un appui record de 150 millions $ en faveur du Togo

(Togo Officiel) – Le conseil d’administration de la Banque Mondiale a officiellement approuvé lundi un appui budgétaire de 150 millions $ (environ 90 milliards FCFA) en faveur du Togo.

« Première de deux opérations conçues pour aider le gouvernement togolais à dynamiser le développement du secteur privé et à disposer de la marge de manœuvre budgétaire nécessaire pour accroître les investissements publics et les dépenses sociales », comme l’a souligné Hawa Cissé Wagué, représentante de la Banque au Togo, la facilité vient en remplacement de la garantie prévue pour l’opération de reprofilage de la dette.

Elle doit permettre dans un premier temps de contribuer à baisser les coûts de production de l’électricité et à hausser les capacités en énergie solaire, et dans un second, à renforcer la mobilisation des recettes fiscales, accroître la qualité et l’efficacité des processus de passation des marchés publics et améliorer la gestion et la transparence de la dette.  

« Ce financement soutiendra le programme de réformes poursuivi par le gouvernement en vue de renforcer la gestion des finances publiques et de la dette et d’améliorer la viabilité financière du secteur énergétique. Parce qu’il permettra d’augmenter l’investissement privé et de créer des emplois de meilleure qualité, le programme de réformes devrait aussi favoriser une croissance plus inclusive », résume la responsable.

Pour rappel, cette approbation du Conseil intervient quelques jours seulement après un don de 33 millions d’euros (21,6 milliards FCFA) de l’UE au titre d’appui budgétaire 2019-2020.

Lire aussi 

Le Togo reçoit 21,6 milliards FCFA de l’UE pour l’appui budgétaire 2019-2020  

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.