La 2e édition des « Universités du 3ème âge » bat actuellement son plein à Agora Senghor

0
567


Les responsables de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) viennent officiellement de donner le coup d’envoi de la deuxième édition des « Universités du 3ème âge ». La cérémonie d’ouverture de cet évènement spécialement dédié aux personnes âgées a eu lieu ce mercredi matin à Agora Senghor. Et a vu la présence des représentants des ministères de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative, de la Santé et Protection sociale, et des autorités locales de la ville de Lomé.

Habillés en T-shirt et chapeau blancs à l’effigie de l’Institut national d’assurance maladie (INAM), ils étaient près de 1000 « seniors » à prendre part à cette seconde édition des « Universités du 3ème âge » placée sous le thème : « Personnes âgées, richesse de la nation ».

Dans son mot d’ouverture, Myriam Dossou d’Almeida, la Directrice générale de l’INAM n’a pas manqué de préciser le bien fondé de cette initiative visant à offrir aux personnes âgées un cadre d’échange convivial, d’informations et de sensibilisation sur la santé et le bien-être.

« Nous avons fait le constat qu’au-delà des pathologies liées au vieillissement, les personnes âgées font souvent face à d’autres défis comme la réduction de la mobilité, la solitude, l’isolement, le manque d’informations sur leur conditions sanitaires. L’INAM, a travers les universités du 3ème âge, s’inscrit dans une logique d’accompagnement des seniors grâce à l’information, l’éducation et la sensibilisation sur la santé et les questions liés à l’âge. Au rang des organismes de protection sociale que sont la CNSS et la CRT, il nous est paru nécessaire d’apporter notre modeste contribution au bien-être général des seniors en trouvant des leviers adéquats qui puissent les aider à bien vivre leur vieillesse d’où l’initiative des universités du 3ème âge », a-t-elle souligné.

Et de poursuivre : « Cette deuxième édition que nous lançons aujourd’hui et qui a pour thème: « Personne âgées, richesse de la nation » est la vôtre. Elle a pour objectif d’interpeller notre conscience collective sur la valeur que revêtent les personnes âgées pour des pays en développement comme le nôtre. Chers parents, sachant que plus de la moitié de vos préoccupations sont liées à la santé et au bien-être, nous venons donc vous offrir cette manifestation pour votre épanouissement ».

Pour rappel, la deuxième édition des « Universités du 3ème Age » a lieu du 17 au 18 octobre 2018 à Agora Senghor à Lomé. Et durant ces deux jours, plusieurs activités récréatives prenant en compte les besoins et les aspirations des retraités sont inscrites au menu. Entre autres activités : des causeries-débats, des communications, informations et sensibilisation, des ateliers de formation, des visites médicales, une foire des séniors.

Des experts et spécialistes aborderont des questions relatives à l’abandon, à la maltraitance, à la mortalité cardio-vasculaire, au diabète, à la gestion de la solitude, de l’éloignement, de l’isolement, de la façon d’anticiper le vieillissement, etc. Un espace d’écoute, de conseils, de sensibilisation et d’information est institué sur le site. Des expositions de livres pour personnes âgées, des produits bios sont exposés dans plus de 10 stands.

Notons que l’INAM est au service des fonctionnaires et des retraités depuis mars 2012.

Source : www.icilome.com