L’ONG Espérance et Vie Nouvelle (EVN), en collaboration avec la Ligue Togolaise de Lutte contre le Cancer (LTCC) a procédé ce 17 octobre au lancement de la 10è édition d’« Octobre rose ». Objectif, sensibiliser les populations, éduquer les consciences en vue d’une prise en charge rapide du cancer de sein.
L’édition 2018 d’« Octobre rose » bénéficie du soutien des ministères de l’Action Sociale et de la Santé, l’UNFPA, de la société Vlisco Togo et des centres hospitaliers et cliniques du Togo.
Pour AWITY K. Domefaa Stephan, Directeur Exécutif de l’ONG Espérance et Vie Nouvelle et président de la Ligue Togolaise de Lutte contre le Cancer du Sein, cette cérémonie de lancement a été l’occasion de formuler le vœu à l’endroit de l’Etat: « Nous souhaitons et encourageons l’Etat togolais à mettre en place dans un futur proche, l’Institut National de lutte contre le cancer, crée en Conseil des ministres depuis le 31 octobre 2015 pour une prise en charge des personnes victimes du cancer », a-t-il fait savoir.
Des prières et cultes pour les victimes du cancer, des émissions et débats radiotélévisés, une campagne de dépistage à tarif réduit, des caravanes de sensibilisation entre autres activités sont inscrites à l’agenda de cette 10è édition d’« Octobre rose ».
Faut-il le préciser « Octobre rose » est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein féminin, à travers le monde entier et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet évènement est le ruban rose.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le cancer du sein touche chaque année près de 1,38 million de personnes, 458.000 victimes en décèdent.
Edem A.
Source : www.lomechrono.com