Du 27 au 28 février dernier, un atelier de formation à l’endroit des acteurs de six (6) communes du Togo a eu lieu à Kpalimé (120 km au nord de Lomé). Il portait sur « l’élaboration et l’exécution du budget sensible au genre » pour une correction des irrégularités dans l’élaboration des budgets des communes par rapport au genre.
Initié par l’Agence de coopération allemande (GIZ) à travers le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), l’atelier a regroupé les communes de Dapaong, Kara, Sokodé, Tsévié, Atakpamé et Kpalimé.
Au cours de la rencontre, les participants ont reçu des notions sur le concept de genre, son intégration dans l’élaboration et l’exécution des budgets et plans communaux de développement.
Egalement ils ont été instruits sur les enjeux de l’approche genre dans le développement local, les enjeux de l’intégration dans le budget des communes, l’utilisation des outils d’analyse du genre dans l’élaboration, l’exécution et le suivi du budget des communes.
Pour Edoh Komlan Djifa, secrétaire général de la commune de Kpalimé, c’est de prendre en considération les préoccupations des femmes dans les budgets communaux, de les amener à prendre part aux actions de développement.
Edem (Stagiare)
Source : www.lomechrono.com