Koumealo Anaté voit le Togo avec une autre constitution

0
484

L’ancienne ministre de la Communication, aujourd’hui Directrice de l’Institut des sciences de l’information, de la communication et des arts (ISICA) à l’Université de Lomé, Anaté Koumealo, intervenant dans l’émission « Audi Actu » sur Victoire FM ce matin, a indiqué que la solution au problème politique que connaît le Togo, est d’aller à une autre Constitution que celle de 1992.

Pour cet enseignant-chercheur, la Constitution de 1992 n’a jamais fait l’unanimité au sein de la classe politique au Togo. « On ne peut pas retourner à un texte qui n’a jamais fait l’unanimité et qui cristallise les tensions politiques aujourd’hui », a-t-elle indiqué. A l’en croire, c’est une manière de faire vivre le Togo dans le passé.

Elle est convaincue que le processus en cours pour aboutir au référendum, ira résolument à son terme. « Aller au référendum va clarifier les choses, on ira jusqu’au bout d’un processus légal qui a commencé », a-t-elle ajouté, très sûre.

Mme Anaté Koumealo souligne toutefois que le dialogue sera également privilégié pour trouver des accords politiques. « (Ndlr, le référendum) n’empêche pas le dialogue que le pouvoir appelle de tous ses vœux et auquel l’opposition a fini par adhérer, de se faire et que tout ce qui reste à baliser au niveau politique soit fait d’un commun accord », a-t-elle déclaré.

Comme on peut le constater, le régime de Faure Gnassingbé n’exclut pas du tout le référendum pourtant rejeté par l’opposition qui continue de battre le pavé.

Avant Anaté Koumealo, beaucoup d’autres cadres du parti au pouvoir ont eu à tenir le même discours. La crise politique risque d’avoir une longue espérance de vie qu’on ne le pensait.

I.K

Source : www.icilome.com