« Koudapaani » célébrée ce week-end dans le Grand Oti

0
471

Les peuples du grand Oti ont célébré le 23 février dernier « Koudapaani » leur fête traditionnelle. Le ministre en charge de la Culture, du Tourisme et des Loisirs, Kossi Egbétogno a été présent aux manifestations officielles qui s’étaient déroulées à Mango, ville située à environ 550 km au Nord de Lomé.

En effet, « Koudapaani » est une fête traditionnelle à double sens. D’une part elle est l’expression de cette unité retrouvée entre les Anoufoh, Konkomba, Gam-Gam, Gourma, Komba, Koumonga ou encore les Natchaab, des peuples qui, à divers moments auparavant, célébraient les fêtes Kouroubi, Dakou et Tingbanpaani.

De l’autre, elle traduit la reconnaissance des divers peuples aux divinités et aux mânes des ancêtres pour une campagne agricole réussie. Bref c’est la fête des moissons chez ces différents peuples.

A cette occasion le ministre Egbétogno a exhorté les populations à œuvrer davantage pour la cohésion sociale et au renforcement des valeurs et liens culturels, des valeurs qui constituent un moteur de développement véritable.

Edem A.

Source : www.lomechrono.com