Komi Selom Klassou a pris part à la 18èmeconférence du CILSS au Niger

0
361
Komi Selom Klassou a pris part à la 18èmeconférence du CILSS au Niger

Le Premier Ministre, Komi Selom Klassou a pris part mercredi 7 février 2018 à Niamey au Niger aux travaux de la 18ème conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS). Les participants à cette rencontre de haut niveau ont mené des réflexions et définit des stratégies pour assurer la sécurité alimentaire et lutter contre la sécheresse et la désertification dans la sous-région.

Occasion pour Premier Ministre de se faire le Porte-parole du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, Président en exercice de la CEDEAO et de délivrer son message aux participants.

Assurer la sécurité alimentaire, s’adapter au changement climatique, renforcer les résiliences des populations dans une région particulièrement confrontée à la sécheresse et à d’autres catastrophes naturelles, réformer l’institution pour lui redonner ses lettres de noblesse, assurer le financement du CILSS, faire face aux arriérés de payement des contributions des Etats membres, tels sont les grands sujets abordés par les Chefs d’Etat à cette rencontre.

Par la voix de son Premier ministre, le Président en exercice de la CEDEAO, Faure Essozimna Gnassingbé, a souhaité que des efforts soient déployés pour améliorer la production agricole dans la région et a réaffirmé la disponibilité de son institution pour l’atteinte des objectifs du CILSS.

« Les Etats du CILSS doivent aussi travailler à garantir les conditions de paix, de sécurité et de libre circulation des personnes et des biens qui sont des préalables indispensables au progrès et au développement durable de notre sous-région », a-t-il indiqué.

A Niamey, plusieurs décisions ont été prises à la fin des travaux. Il s’agit entre autres de mutualiser les efforts, construire une vision commune entre acteurs, se mobiliser autour d’une stratégie globale, créer un cadre fédérateur pour des solutions pérennes au changement climatique et à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Au terme du sommet, le Président burkinabè, Rock Marc Christian Kaboré prend la tête de l’organisation et succède ainsi le président Ibrahim Boubacar Keita du Mali.

Le CILSS a été créé le 12 septembre 1973. Il regroupe 13 Etats, dont le Togo, et se donne pour mission général l’investissement dans la recherche de la sécurité alimentaire et dans la lutte contre les effets de la sécheresse, de la désertification et du changement climatique.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com