L’incompréhension s’est emparée de la Coordination des Syndicats de l’Éducation du Togo ( Cset) depuis vendredi dernier. Cause, le coordinateur de la Cset Atsou Atcha a décidé de surseoir aux mouvements de grève suite à la proposition du gouvernement. Pourtant, la base ne s’inscrit pas dans cette logique.
Pour Kohan Kidékiyime Binafam, Secrétaire national chargé à l’administration des FDR, deux éléments peuvent expliquer une telle décision du coordinateur de la Cset, Atcha Atsou. D’après lui, le coordinateur de la Cset s’est peut être fait prendre par un traquenard du gouvernement.
« Premier élément, soit il est de bonne foi et s’est fait prendre au piège du gouvernement, parce qu’il n’a pas bien compris la proposition faite par ce dernier », a-t-il indiqué alors qu’il intervenait sur une plateforme de journalistes.
Et de poursuivre : « En effet, certains enseignants ont compris à tort que l’adoption du statut particulier leur donnera d’autres avantages financiers, autres que les 10.000 et les 1.5 qui n’ont fait aucun objet de revendication, parce qu’acquis depuis des années ».
Kohan Binafam n’épargne pas la possibilité selon laquelle Atsou Atcha soit de mauvaise foi.
« Le second élément peut découler d’une mauvaise foi de monsieur Atsou qui pourrait avoir pris, pour des raisons qui lui sont propres, des engagements auprès du gouvernement dans le dos de ses camarades. Les jours à venir édifieront l’opinion », a-t-il déclaré avant de conclure : « Toujours est-il que le divorce est consommé entre la base et Atsou ».
JA
Lomechrono.com