Kofi Yamgnane:’ Voici le bilan de 13 ans de règne du prince de Pya’

0
514

Dans une nouvelle tribune, Kofi Yamegnane passe au crible la gouvernance de Faure Gnassingbé depuis 2005. Les 20 PLUS DE FAURE, un petit carnet distribué en masse à l’époque, ou des tracts qui ventilaient les 20 principales promesses électorales du fils du Général Eyadema. Puisque Faure Gnassingbé lui-même ne veut pas affronter les élus du peuple pour dresser un bilan et faire annuellement le point sur l’Etat de la Nation, ses contempteurs s’y mettent à cœur joie. Lire le développement de Kofi Yamgnane.

Ça s’appelait pompeusement « LES 20 PLUS DE FAURE » : bilan du cynisme d’un irresponsable!

Depuis 6 mois, le peuple togolais est dans la rue pour demander à manger à sa faim, à boire de l’eau propre à sa soif, à scolariser ses enfants, à jouir de liberté dans la sécurité…en un mot comme en mille, les Togolais demandent le changement. La réponse du pouvoir est claire : arrestations, assassinats, enlèvements et…refus obstiné et cynique de dialogue avec l’opposition, pourtant réclamé par la CEDEAO et l’UA…
Voici le bilan de 13 ans de règne du prince de Pya.
En 2005, que promettait Faure Essozimna Gnassingbé, prince de Pya, «l’homme jeune pour un Togo moderne» ?
Ça s’appelait pompeusement « LES 20 PLUS DE FAURE » : bilan du cynisme d’un irresponsable!

1. PLUS POUR LA RÉCONCILIATION ET L’UNITÉ
Le Prince : Le Togo doit se réconcilier avec lui-même. Il doit accepter ses différences mais renforcer son unité du nord au sud et de l’est à l’ouest.
Commentons:
Oui on vous voit à l’oeuvre : pendant que la CVJR tentait de colmater quelques brèches, continuent les assassinats, les viols, les vols dans la plus totale impunité !

2. PLUS POUR LE RAYONNEMENT INTERNATIONAL
Le Prince : J’associerai l’ensemble de la société togolaise à la définition de notre politique étrangère.
Commentons:
Oh là là ! Prince, n’en rajoutez pas ! Tous les Togolais savent que la très grande majorité de votre diplomatie n’est composée que des membres de l’ethnie de votre père…et les autres Togolais, vous les associez comment ?

3. PLUS POUR LA SÉCURITÉ.
Le Prince : Je renforcerai les relations entre le peuple togolais et ses forces armées et de sécurité.
Commentons:
En effet ! Mais de quelles forces armées et de sécurité parlez-vous ? Celles qui tirent à balles réelles et sans sommation sur les Togolais ?

4. PLUS POUR LA DÉMOCRATIE.
Le Prince: Je poursuivrai la marche du Togo vers la démocratie et l’État de droit : j’organiserai des élections législatives libres et transparentes ; je donnerai une place prépondérante à la société civile dans le dialogue social ; je mettrai en place le Sénat pour assurer la meilleure représentation des forces régionales et des élites religieuses, traditionnelles ou syndicales
Commentons:
Oui en effet, on a vu les législatives de 2013 pour lesquelles la fraude s’est insolemment amplifiée…et toujours aucune réforme politique en vue…

5. PLUS POUR LA JUSTICE.
Le Prince : Les Togolais ont droit à une justice transparente, indépendante et sûre…
Commentons:
Non, mon bon prince, donnez-leur déjà une justice juste et impartiale…. Demandez donc à Bodjona ce qu’il en pense, de votre justice « transparente, indépendante et sûre » !

6. PLUS POUR LES LIBERTÉS.
Le Prince : Un code des libertés publiques sera élaboré pour assurer l’expansion des principales libertés: association, information, réunion ; un code des droits et devoirs des citoyens délimitera strictement la possibilité d’intervention des agents de l’État dans la vie des citoyens.

Code des libertés publiques : qu’est-ce ? Les prisons regorgent de prisonniers non jugés, non condamnés mais en prison par votre seul bon vouloir, prince !

7. PLUS POUR LA BONNE GOUVERNANCE ET LA FONCTION PUBLIQUE.
Le Prince : J’assurerai le paiement des arriérés de pension aux agents permanents ;j’assurerai la régularité des salaires ; une évaluation du travail de chaque administration sera régulièrement accomplie avec le concours des fonctionnaires ; dans chaque administration, un délégué du médiateur recevra les plaintes des citoyens et devra remédier aux manquements constatés.
La Cour des Comptes sera mise en place.
L’obligation pour chaque titulaire d’une fonction publique de rendre compte de son mandat sera instaurée.
Commentons:
Sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? Non mon bon prince de Pya, non, RIEN ! Vraiment RIEN !

8. PLUS POUR LA SOCIÉTÉ CIVILE
Le Prince : J’accorderai une place prépondérante à la société civile dans le dialogue social.
Commentons:
La société civile appréciera le niveau d’irresponsabilité du prince de Pya, si elle ne l’a déjà fait !

9. PLUS POUR LA JEUNESSE ET L’ÉDUCATION
Le Prince : L’éducation sera notre priorité. Les meilleures conditions seront créées pour l’éducation des jeunes: 5000 classes nouvelles avec les équipements appropriés seront créées en cinq ans.
Un grand lycée scientifique sera créé.
Les universités de Kara et Lomé seront développées.
J’améliorerai les conditions de vie des étudiants et développerai l’accès à l’internet
Les écoles d’initiative locale seront transformées en écoles publiques par un statut particulier.
Les enseignants auxiliaires seront intégrés dans le corps des enseignants de l’administration.
Je ferai attribuer par le ministre de l’enseignement des bourses présidentielles d’excellence.
Une aide au premier logement sera instituée sous forme de micro-garantie par l’État.

Une aide au premier emploi des jeunes sera instituée sous forme d’exonération sociale.
Commentons:
Là, c’est la totale : une propagande que ne renierait pas le régime de Kim Il Jung : que du vent, encore du vent !

10. PLUS POUR LES FEMMES
Le Prince : J’accroîtrai la responsabilité des femmes dans la vie politique, professionnelle et sociale ; Je favoriserai la protection de l’intégrité physique et morale des femmes pour qu’elles puissent s’épanouir sans contraintes.
Commentons:
Les femmes togolaises peuvent témoigner de votre sens de leur protection : marchés incendiés, commerçantes ruinées, étudiantes condamnées à « monnayer » leurs corps sur les trottoirs des universités pour tenter de poursuivre leurs études… De grâce, arrêtez vos moqueries et votre cynisme !

11. PLUS POUR LA RETRAITE
Le Prince : J’assurerai le paiement des arriérés de pension.
J’assurerai la régularité des pensions.
Je favoriserai les efforts de solidarité pour le troisième âge.
Commentons:
3 mensonges de plus, pour tenter de mystifier les Togolais !

12. PLUS POUR LA LIBERTÉ DE CRÉATION
Le Prince : Les entreprises jouent un rôle important dans la création d’emplois ; je supprimerai toutes les autorisations administratives préalables à la création d’entreprises. Un facilitateur pourra être saisi en cas de difficultés opposées aux entrepreneurs.
Commentons:
Saignées à blanc par la corruption et l’autoritarisme de l’État, les entreprises licencient (Mines des phosphates, WACEM) et combien d’entrepreneurs ont fui le pays et combien se sont suicidés ?

13. PLUS POUR LA VILLE
Le Prince : Je nommerai un ministre chargé de mettre en place une politique de la ville et d’amélioration du cadre de vie : assainissement des villes et notamment Lomé ; logement pour tous.
Je ferai construire des maisons à bon marché pour faciliter le logement des jeunes accédant à la vie active et de tous ceux qui ont besoin de se loger dans de meilleures conditions.
Dans le cadre d’une politique de grands travaux, un appel sera adressé aux pays enclavés pour mettre en chantier une autoroute appelée «FLEUVE DE L’ESPÉRANCE» allant de Lomé à la frontière nord. Ce projet créera 100 000 emplois en 5 ans, offrira un moyen de transport efficace et sera le vecteur de notre intégration régionale.
Commentons: 100 000 emplois en 5 ans ? Que nenni, le chômage galope toujours et la prolifération des zemidjans en fait foi !

14. PLUS POUR LA SANTÉ
Le Prince : Je doublerai en 5 ans le budget de la santé.
Commentons:
Oui un colonel dirige le CHU de Lomé qui n’a même pas l’eau courante pour soigner les Togolais ! Où sont passés les médecins civils ? Peu importe, ce malheureux établissement n’est-il pas appelé pompeusement CHU ? Et je ne vous parle pas des mouroirs de l’intérieur du Togo. Mais où se soignent-ils, les dirigeants, leurs familles, leurs maîtresses ?

15. PLUS POUR L’AGRICULTURE
Le Prince : Je favoriserai l’essor de notre production agricole en soutenant les agriculteurs.
J’aiderai l’élevage.

J’assurerai la défense de nos productions nationales sur le plan international pour que les paysans reçoivent un juste prix.
Je ferai payer à temps le prix du coton et des ristournes seront versées.
Je mettrai le prix des engrais à la portée des agriculteurs.
Commentons:
Aujourd’hui, devant votre désinvolture, les paysans meurent de faim dans leurs fermes!

16. PLUS POUR LA JEUNESSE ET LA CULTURE
Le Prince: Le sport sera popularisé avec la construction et l’aménagement de 1000 terrains de jeu.
Je donnerai l’opportunité aux artistes de développer leur talent en soutenant la création nationale et en lui permettant de s’affirmer dans le monde.
J’aiderai à la création de véritables maisons de la culture, de la musique et du spectacle.

Commentons:

Aucun terrain de sports n’a vu le jour et la culture togolaise est la grande absente du dialogue mondial des cultures!
17. PLUS POUR L’ARTISANAT

Le Prince : Je favoriserai l’aide à notre artisanat dynamique et créatif notamment par l’octroi de micro crédits et par la mise en place d’un fonds de garantie pour les investissements des artisans.
Commentons:
Les artisans attendent toujours mais ne voient RIEN venir!

18. PLUS POUR LE TOURISME
Le Prince : Je favoriserai le développement d’un transport aérien à bas prix qui facilite la relation entre les togolais de l’intérieur et ceux de l’extérieur et aide au développement du tourisme.
10 hôtels de la classe internationale seront construits.

Commentons:
L’État togolais non seulement n’a ouvert aucun nouvel hôtel, mais il en a fermé à Lomé comme à l’intérieur du pays. Combien en avez-vous fermé, prince de Pya ?

19. PLUS POUR L’ENVIRONNEMENT
Le Prince : Je conduirai une politique de l’environnement avec le consentement, le concours et la participation des populations locales.
Commentons:
Ah oui ? Comme, sans doute, cela s’est passé à Mango en fin d’année 2015 ?
20. PLUS POUR LES MÉDIAS
Le Prince: Je défendrai en toutes circonstances la responsabilité et la liberté de l’information.

Commentons:

Oui c’est sûr et c’est pourquoi la fermeture de radios privées et de journaux indociles n’a jamais autant prospéré!

Kofi Yamgnane

Source : www.icilome.com