King Mensah appelle les jeunes à s’intéresser à l’Agriculture

0
382
King Mensah appelle les jeunes à s’intéresser à l’Agriculture

Nous annoncions mercredi une rencontre entre le entre le ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique, Koutéra Bataka et des potentiels partenaires financiers de l’opération Téléfood, à Lomé. Une initiative qui vise le financement de 1.000 entreprises dans le domaine agricole au Togo.

Le débat sur le sujet qui a réuni et le ministre et les partenaires financiers à Lomé hier jeudi n’a pas manqué d’obtenir de belles propositions, notamment celle d’une des légendes de la musique togolaise, King Mensah qui a émis l’idée de créer ‘Togo Agriculture Award’, afin de récompenser les meilleurs acteurs dans le domaine de l’agriculture chaque année.

L’artiste a proposé que des prix de récompense soient instaurés dans le secteur agricole, comme cela se fait en musique ou pour le football. Ceci pourrait, selon lui, inciter les jeunes à prendre le chemin des champs au Togo.

« Si à la fin de chaque année, on récompensait les meilleurs par filière en leur accordant un certain nombre de facilités du point de vue financier, matériel et d’accès au marché, vous allez voir que les jeunes seront beaucoup plus intéressés à apporter un coup de main à leurs parents dans le champ que d’aller faire Zémidjan en ville, parce qu’ils savent qu’à la fin, ils seront récompensés », a déclaré Papavi King.

Aussi, lors de son intervention, celui qu’on surnomme la « Voix d’or » a interpellé les médias togolais à faire pleins feux sur les célébrités en agriculture, en élevage ou en pêche au Togo, plutôt que de montrer les images ‘impressionnantes’ de l’occident qui incitent les jeunes à penser que le mieux est ailleurs et non chez soi. « C’est certain que les fans vont suivre », a-t-il lancé.

Notons que l’opération Téléfood est à sa 23ème édition cette année. Il s’agit d’une campagne de collecte de dons en faveur des personnes vulnérables, malnutries et le soutien de 1.000 entrepreneurs jeunes et femmes œuvrant dans le secteur de la transformation agricole.

Nicolas K

Source : www.icilome.com