Les dirigeants militaires soudanais et la principale alliance de l’opposition se sont rencontrés mercredi à Khartoum pour reprendre les pourparlers visant à déterminer qui devrait conduire le Soudan aux élections.
Les négociations entre les deux parties s’étaient soldées par un échec il y a un mois, après que des membres des services de sécurité eurent effectué une descente dans un camp de protestation sit-in devant le ministère de la Défense.
L’opposition organise des manifestations pour demander à l’armée de renoncer au pouvoir depuis le mois d’avril, lorsque les forces armées ont renversé le président Omar al-Bashir, mettant ainsi fin à son règne de 30 ans après des mois de manifestations.
L’alliance d’opposition Forces de liberté et de changement s’est déclarée prête à des pourparlers directs avec le Conseil militaire transitoire au pouvoir sur la question de savoir qui devrait diriger un conseil souverain pour diriger le Soudan vers les élections.
L’alliance de l’opposition a déclaré que les pourparlers, lancés en réponse à l’appel à la négociation d’un médiateur éthiopien, devraient durer trois jours. Il a également appelé le gouvernement à libérer les prisonniers politiques.
Il semble que des progrès aient été accomplis vers cette demande plus tard mercredi, lorsque la télévision d’Etat a annoncé que le conseil militaire avait gracié 235 membres du Mouvement de libération du Soudan, un groupe rebelle actif dans la région du Darfour-Ouest.
Les prisonniers seraient libérés immédiatement à moins qu’ils ne soient recherchés dans le cadre d’autres procédures judiciaires, a-t-il ajouté.
Les deux parties ont convenu des propositions présentées par les médiateurs éthiopiens et de l’Union africaine pour résoudre la crise, a déclaré mardi le médiateur éthiopien Mahmoud Dirir.
Mais ils sont toujours en désaccord sur la structure d’un conseil souverain censé diriger le pays pendant la période de transition, a déclaré Dirir.
Source : www.cameroonweb.com