Keras Ressources reprend l’exploitation du manganèse dans le grand nord

0
518

Le 23 juillet dernier, la Société minière britannique Keras Ressources a annoncé avoir reçu le visa du gouvernement togolais pour des essais métallurgiques d’échantillonnage de l’exploitation du manganèse. Après une éphémère exploitation du manganèse de Nayiega au nord du Togo dans le Kpendjal (Savanes), Keras Ressources, ex Ferrex plc annonce la reprendre.

Le projet cette fois-ci prend en compte « le traitement de 10 000 tonnes de minerais de manganèse enrichi (Mn) par un important producteur d’alliages à base de manganèse pour des essais métallurgiques ». Le coût du test est estimé à 1,5 million de dollars et sera financé par l’utilisateur final.

« Nous avons terminé le processus d’appels d’offres avec les entrepreneurs miniers locaux et les sociétés de logistique qui ont la capacité de commencer l’opération immédiatement et qui attribueront les contrats à la fin de juillet », a expliqué Russel Lamming, directeur de la société.

Le site d’exploitation de Nayiega couvre 92 390 hectares et porte sur un gisement principal long de 2,2 km et large de 500 m, avec une épaisseur moyenne de 3,3m. Déjà on annonçait en 2014 que la société avait décroché le permis de conformité environnementale. Elle avait exploité le minerai avant de suspendre sans aucune raison officielle.

M E

Source : www.lomechrono.com