L’association Shotokan Karaté-Do International Togo (SKI-T) a organisé du 22 au 24 mars derniers un stage technique de haut niveau à l’intention des pratiquants de cet art à Lomé. Il s’agit pour les responsables de cette association de restituer aux participants, les nouvelles techniques reçues lors du stage international qui s’est déroulé au Nigeria du 6 au 7 février.
Pendant trois jours donc, Shihan Fofo Sossah, 6e Dan, Directeur technique SKI-T et Sensei Dovi Nyahola Lawson-Body, 5e Dan, Coach SKI-T ont transmis ces nouvelles techniques aux participants au Centre communautaire de Tokoin à Lomé. Plusieurs clubs venus de Lomé et d’ailleurs ont bénéficié de ce stage qui, à terme, s’est révélé très instructif.
« Ces trois jours m’ont permis d’apprendre de nouvelles techniques que je ne connaissais pas. Je remercie les organisateurs, surtout notre maître Sensei qui est 6e Dan pour tout ce qu’il nous a appris. Ces techniques me permettront de me défendre en cas de danger ou toute autre difficulté qui se présentera devant moi », a confié Aboglo Ernest, ceinture rouge.
Pour le Directeur de stage, Fofo Sossah, le karaté en Afrique, plus précisément au Togo n’aura pas son sens s’il n’y a pas ces techniques enseignés tout au long de ces trois jours.
« Il y a des techniques qui nous manquent en Afrique. Les Japonais pratiquent tout, mais ils ont caché les secrets qui ne sont pas divulgués dans le monde. Heureusement pour nous que le grand maître Kanazawa, 10e Dan, a envoyé son assistant Murakani, 8e Dan, nous enseigner ces techniques au Nigeria. C’était un stage international de haut niveau que nous avions suivi avec succès. C’est ce qui nous a permis de revenir aujourd’hui dans notre pays pour former nos pratiquants togolais », a-t-il indiqué.
Il s’est félicité de la rapidité avec laquelle les stagiaires ont assimilé les techniques enseignées. Il a également lancé un appel à ceux qui n’ont pas eu la chance de bénéficier de ce stage de se rendre auprès des maîtres qui peuvent leur inculquer ces nouvelles techniques.
« Ce stage est une grande satisfaction pour moi. Parce que je ne m’y attendais pas en matière d’effectif et de niveau technique. J’ai été surpris moi-même. La vitesse avec laquelle les gens assimilaient, je suis très content. Le résultat est là, et nous le voyons tous », s’est réjoui Da-Ernesto John Koku, président de l’association SKI-T.
A l’en croire, le Togo est l’un des pionniers dans la sous-région en matière de karaté. Et donc, pour lui, le pays maintient ce cap.
Ce stage de trois jours ne serait pas possible sans l’apport de certains partenaires de SKI-T, notamment Christal/avis, Togo Terminal, Terez, Tas Sécurité, Regarde Sécurité et Inter-com Sécurité. « Nous demandons aux autres partenaires, surtout les médias de nous accompagner pour promouvoir le karaté au Togo », a lancé le président de l’association.
I.K
Source : www.icilome.com