L’incident provoqué par l’enveloppe de 15 millions de Faure Gnassingbé en juillet dernier a trouvé son dénouement depuis quelques jours. Togo presse rapporte que les jeunes ont présenté des excuses officielles à Faure Gnassingbé, comme quoi leurs actes a sapé « la politique de paix » du chef de l’Etat.
« Dans une déclaration ceux-ci disent avoir pris conscience de leur dérapage, ont regretté et exprimé solennellement leurs profonds et sincères regrets…Ils ont promis au chef de l’Etat et à l’ensemble des forces vives du canton que désormais les jeunes de Landa se comporteront en dignes enfants et citoyens respectueux de la loi et des valeurs coutumières, civiques et républicaines », commente la presse.
Il ne faut pas perdre de vue la cause de la réaction des jeunes l’an dernier à Landa après les Evalas. Elle n’est que la conséquence de la gouvernance du régime qui consiste à distribuer des billets de banque à une population affamée. Rien que le reflet de leur dénuement, précarité et détresse social.
Mais ce sont les excuses de ces derniers qui donnent à réfléchir. C’est quoi le projet? Les jeunes Evalas ont-ils peur que Faure Gnassingbé ferme le robinet des billets sur leur canton dans les jours à venir? Et le moment est très bien choisi : à la veille des Evalas. C’est quémander tout simplement la magnanimité de Faure Gnassingbé. Comme quoi « père, pardonne-nous car nous ne savons pas ce que nous avons fait »!
M E
Source : www.lomechrono.com