Dans le cadre de la « Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues », l’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAPAA) a organisé une séance de sensibilisation couplée de dépistage du VIH, ce vendredi 28 juin 2019 à Lomé.
Cette séance de sensibilisation est organisée à l’endroit des usagers de drogues d’îlots de consommation. « Nous savons que les usagers de substances sont difficiles d’accès. Nous avons voulu aller vers eux pour être plus proche d’eux et leur offrir des services », a confié Jules Apedjinou, Directeur exécutif de l’ONG RAPAA, à l-frii.com.
Cette activité, en effet, a permis l’ONG RAPAA d’attirer l’attention de près de deux cents (200) personnes sur les risques de contamination du VIH et de l’hépatite. Également, elle a été l’occasion de dépister cent-trente-deux 132 personnes. Toutes ont été déclarées séronégatives.
Pour Jules Apedjinou, c’est la preuve que « les populations ont commencé par prendre conscience des risques liés au VIH ».
Instaurée depuis décembre 1987 par les Nations Unies, la « Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues » est célébrée chaque 26 juin. Elle vise à renforcer la sensibilisation au grand danger que constituent les drogues illicites pour la société.
Edem A.
Source : www.lomechrono.com