Joutes Verbales Francophones : La 2è journée de la phase éliminatoire ce vendredi

0
390

Démarrée le 2 février dernier, la 4è édition du championnat national des joutes verbales francophones sera à sa 2è journée des phases éliminatoires le vendredi 8 février prochain à l’Institut Français du Togo.

Trois matchs sont prévus pour la 2è journée de cette compétition d’arts oratoires et de débats. Le premier duel oppose l’Institut Supérieur de Droit et d’Interprétariat (ISDI) à l’Institut Africain d’Administration et d’Études Commerciales (IAEC) sous le thème « L’égalité serait un chaos ».

Après l’Institut des Sciences de l’Information de la Communication et des Arts (ISICA) de l’Université de Lomé et l’École Supérieure de Gestion d’Informatique et des Sciences (ESGIS) se donnent rendez-vous pour la seconde confrontation. Thème retenu « Le développement nous éloigne de l’égalité des chances ».

Enfin le dernier match mettra face-à-face deux (2) facultés de l’Université de Lomé sur le thème « Le changement climatique est un complot contre l’Afrique ». Il s’agit de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) et la Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société (FSHS).

Le championnat national des joutes verbales francophones est une compétition qui se déroule sous forme de débats parlementaires au cours desquels, des équipes de différentes écoles et universités du Togo se défient au travers des interventions esthétiques. Organisé par l’Association Jeunesse unie pour une nouvelle Afrique (JUNA-TOGO) sous l’appui financier de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avec le soutien logistique et technique de l’Institut français du Togo, ce concours d’éloquence vise à encourager et donner de la confiance aux jeunes via l’apprentissage des bases de la rhétorique et lutter contre l’autocensure, obstacle à leur émancipation dans des représentations sociales.

Edem A.

Source : www.lomechrono.com