Depuis lundi 08 mai 2017, l’Université de Lomé (UL) vibre au rythme des danses culturelles du terroir. L’édition 2017 des Journées Culturelles de l’UL (JOCUL), porte essentiellement sur le thème « l’étudiant togolais, l’art et la culture : pour une contribution à l’atteinte des ODD au Togo ». Les étudiants au cours de cette semaine culturelle, ne manquent pas de démontrer leur attachement aux valeurs culturelles.
Par exemple hier (jeudi), la journée a été décrété sur le campus « journée 100% tenues traditionnelles ». L’occasion pour les étudiants venus de toutes les régions du pays de mettre en valeur leur tradition avec des prestations folkloriques en toile de fond.
« Cette année, nous avons voulu faire la danse Agbadja. C’est la meilleure danse chez nous à Atakpamé. C’est pour cela qu’on l’a proposée afin que tout le monde puisse danser. C’est simple, il faut juste suivre le rythme », conseille Grégoire, un étudiant en fac de Droit.
Même si, dans l’ensemble, tout le campus n’a pas respecté le code vestimentaire en vigueur, pour Tengue Koffi Amétépé, président du comité d’organisation de ces JOCUL 2017, cette journée a quand même enrichi le répertoire culturel des étudiants.
« L’objectif, c’est de permettre à chaque étudiant de connaître un peu la culture et les habitudes de l’autre à travers ces journées traditionnelles-là où chaque contrée aura à présenter l’échantillon de ce qui se fait chez lui, quand les gens sont contents ou en deuil par exemple. Il y a plus d’une dizaine de communautés qui sont au rendez-vous. C’est l’occasion de redécouvrir les rites, traditions et rythmes de chaque région du pays», a-t-il indiqué.
Au passage, faut-il le préciser, les danses classique se sont invités également sur la scène.
Les journées culturelles de l’UL de cette année sont également marquées par des expositions, une foire et une conférence débat. Un pique-nique à la plage dimanche va clôturer l’évènement en beauté.
Lomechrono.com