Du 23 au 24 novembre prochains à Lomé, les ingénieurs togolais en génie mécanique, civil et électrique célèbreront leur toute première journée nationale. Cet évènement inédit dans l‘histoire du pays est placé sous le thème : « Ingénieur dans le développement du Togo ».
Pour les organisateurs que sont l’Association des professionnels diplômés de l’École nationale supérieure d’ingénieurs (APD-ENSI) de l’Université de Lomé et le Comité de suivi des décisions de l’Assemblée générale des ingénieurs du Togo, il s’agit d’inciter les ingénieurs à la création de richesse et à l’innovation, de susciter chez les ingénieurs l’esprit d’appartenance à une corporation professionnelle, de promouvoir le métier d’ingénieur auprès des jeunes et de valoriser les ingénieurs, auprès des autorités et décideurs du public.
Cette journée nationale de l’ingénieur du Togo qui aura lieu les vendredis 23 et samedi 24 novembre 2018 à la salle Fazao de l’hôtel 2 Février de Lomé, verra la participation de plus de 350 ingénieurs du Togo et de la diaspora.
« Le premier jour, il y aura une cérémonie d’ouverture officielle de la journée nationale qui sera faite par les autorités du pays. Nous aurons une exposition des œuvres et réalisations des ingénieurs du Togo et de la diaspora, ensuite nous aurons une conférence débat autour du thème principal : « Ingénieur dans le développement du Togo ». Il y aura également des ateliers thématiques. Et au cours de ces ateliers, les trois génies que nous avons, notamment le génie civil, mécanique et électrique, vont se regrouper et réfléchir pour faire l’état des lieux, faire des propositions pour que le développement de ces secteurs dans notre pays soit beaucoup plus harmonieux. Le deuxième jour, l’exposition des œuvres sera ouverte au public togolais, aux élèves et étudiants et aux entreprises », a souligné Marius Bagny, président de l’APD-ENSI.
Une part belle sera réservée aux entreprises installées au Togo, consommatrices d’ingénierie et bénéficiaires des prestations des ingénieurs, promettent les organisateurs. Et pour clôturer en toute beauté cette journée nationale de l’ingénieur, une « soirée gala » est déjà programmée ce samedi 24 novembre à l’intention des sponsors et partenaires de l’évènement.
Pour le Pr René Sounou Tiem, parrain de l’APD-ENSI, il est temps que les ingénieurs du Togo jouent leur rôle. « Sans l’ingénierie, il n’y a pas de développement. Dans un pays où les ingénieurs ne prennent pas conscience pour faire évoluer les choses, il n’y a pas de possible développement. A travers cette initiative, nous voulons agir sur les formes de formation », a-t-il relevé.
Source : www.icilome.com