Journée mondiale de la santé mentale / De l’importance de mettre les jeunes à l’abri de ce mal

32

Journée mondiale de la santé mentale / De l’importance de mettre les jeunes à l’abri de ce mal

Instituée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Journée mondiale de la santé mentale est célébrée le 10 octobre de chaque année. A cette occasion, une équipe du centre de santé mentale (CSM) Paul Louis René a sensibilisé les élèves du collège Notre Dame des Apôtres (NDA) sur la « santé mentale positive ». Cette activité a été organisée en collaboration avec l’Union des jeunes pour le développement (UJPOD).

Selon l’OMS, les problèmes mentaux sont à l’origine du suicide chez les jeunes entre 15-29 ans et, particulièrement la dépression est une cause sérieuse de maladie chez les adolescents. Sans prise en charge efficace, ces derniers considèrent à tort la consommation d’alcool et de drogues comme une échappatoire. Il est donc important d’aider les jeunes à prendre soin de leur santé mentale. Savoir reconnaître les premiers signes de troubles mentaux et leur apporter un soutien psychologique à la maison mais aussi en milieu scolaire constitue une première étape. Par ailleurs, les secteurs sociaux, de la santé et de l’éducation doivent sensibiliser les jeunes adultes et les ados sur les moyens de prendre soin de leur santé mentale.

Notons que le thème choisi pour cette année est « Les jeunes et la santé mentale dans un monde en évolution ». En effet, il ne faut pas perdre de vue l’influence d’Internet et des réseaux sociaux sur le bien-être mental des jeunes. « Longtemps la santé mentale a semblé être oubliée. Mais elle est une bonne et grande composante de la santé générale », a déclaré Sr Marie Viviane Léni, Directrice du CSM Paul Louis René. La prévention des troubles mentaux passe par la prise de conscience et la compréhension des premiers signes d’alerte ainsi que des symptômes.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

 

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here