Pour célébrer la journée mondiale de la femme, des femmes issues de la société civile togolaise, optent pour une journée de réflexion. L’initiative est de la Fédération des Organisations Non Gouvernementales du Togo (FONGTO) . A travers un atelier, des femmes leaders des organisations de la société civile venues des cinq régions du Togo ont planché sur l’attitude à adopter en cette période sensible pour le Togo.
Plusieurs femmes de différents secteurs d’activité ont pris part à cette rencontre. Selon les organisateurs, cette formation va permettre aux femmes, formant plus de 50% de la population togolaise, de s’impliquer dans la résolution des crises sociopolitiques que travers le Togo depuis ces dernières années.
Différents échanges ont permis à ces dernières de prendre connaissance du rôle qui est leur : celui de l’apaisement.
« En cas de crise, c’est la femme qui paie le plus lourd tribut et elle est également une négociatrice par excellence de la sortie d’une situation conflictuelle, c’est pourquoi elle doit être formée afin de pouvoir s’en servir », explique Madame Kékéli Jeannine AGOUNKE, sociologue présidente du Réseau Paix et Sécurité pour les Femme de la CEDEAO.
Pour permettre aux femmes de se hisser à la hauteur de cette mission, plusieurs échanges vont se succéder pour inviter les femmes à saisir la perche du leadership , a promis Komi ABITOR, président de la FONGTO .
TogoTopInfos.com