Le 15 mars dernier, s’est tenue à l’Institut Confucius de l’Université de Lomé, la première édition de la rencontre estudiantine. Co-organisée par le Club « le Littéraire », l’Association Internationale des Étudiants juristes (AIEJ-Togo) et l’Association Woman for Young Women, avec le soutien de la meilleure femme manager au Togo Top Impact 2018, Mme Wobenou Afi, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes.
Placée sous le thème : « Leadership associatif, être un modèle pour sa communauté », la rencontre a réuni environ 150 étudiantes de l’Université de Lomé et des universités privées. Les participantes ont été entretenues, au cours de cette formation, principalement sur quatre thématiques: « Nous sommes tous leaders », présentée par M. Steve Bodjona, président du Club le Littéraire ; « Vision et Leadership », présentée par Mme Raïssa Ameko, présidente de l’Association Woman for Young Women , « Leadership associatif », dirigée par l’équipe Yali 2019 du Togo et enfin « Comment se servir de cette formation pour impacter sa génération ? », présentée par Mme Mikafui Akue, juriste, engagée dans la promotion des droits humains et spécialement ceux de la femme et de la jeune fille.
Selon M. Steve Bodjona, « toute personne est par essence un leader, tout dépend de ce que cette personne fait pour confirmer cela ». Il a, à travers son développement, essayé de ressortir les attitudes à adopter pour développer son potentiel en tant que leader. Pour Mme Raissa Ameko, « on ne peut pas être leader sans avoir une vision bien définie et donc une ambition précise ou un cap vers lequel on veut aller ».
Les jeunes ayant récemment participé au programme YALI, ont fait une restitution de ce qu’ils ont pu obtenir en termes de formation, de dynamique de groupe et de leadership de groupe. « Ces différentes sessions ont permis d’échanger avec les étudiantes (…) Elles ont également permis de renforcer encore plus les capacités que ces étudiantes ont déjà, parce qu’être membre d’une association, c’est qu’on fait déjà preuve d’un leadership et aussi leur faire comprendre que l’engagement associatif qu’elles ont ne se limite pas uniquement à la communauté estudiantine, mais doit pouvoir, au-delà de la communauté estudiantine, rejaillir sur la population togolaise», a déclaré Steve Bodjona,
Mme Wobenou Afi, Meilleure femme manager au Togo Top Impact 2018 et marraine de la formation, a, quant à elle, profité de l’occasion pour prodiguer des conseils aux jeunes filles et les exhorter à tout faire pour être un modèle pour leur communauté. « La femme est une lumière pour sa communauté et je sais que je peux compter sur mes filles et sœurs pour des actes forts qui feront parler d’elles partout ailleurs dans notre pays et même au-delà des frontières du Togo », s’est-elle félicitée.
Les initiateurs de cette rencontre ne comptent pas s’arrêter à cette formation. Une rencontre est prévue dans les mois à venir pour évaluer ce qui a été fait dans le sens de la mise en pratique des formations reçues. L’objectif est de pouvoir tenir une fois chaque année des rencontres estudiantines.
J.D
Source : www.icilome.com