Journée internationale de la paix : Dapaong et Lomé sensibilisées sur les valeurs de paix

25

Placée sous le thème « Le droit à la paix, 70 ans après l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme », la rencontre, une initiative du Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-Togo) avec ses organisations membres et l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture Togo. Elle s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la paix observée le 21 septembre de chaque année. C’était les 20 et 21 septembre derniers à Lomé et Dapaong.

En dehors des membres de WANEP-Togo, d’ACAT Togo, des autorités traditionnelles, des personnalités religieuses entre autres ont pris part à ses séances de sensibilisation sur les valeurs de paix, de non-violence et de justice portée par la Déclaration Universelle de Droits de l’Homme (DUDH), en vue d’une société stable et paisible.

Pour Da-do Nora Amédzénou-Noviékou, coordinatrice nationale de Wanep-Togo, « si les droits de l’Homme sont brimés, c’est la paix qui est menacée. Et donc il n’y a pas un droit à la paix mais en respectant la dignité humaine naturellement on crée un environnement favorable à la paix ».

Instaurée depuis 1981 et observée le 21 septembre de chaque année, la journée internationale de la paix est dédiée à la paix, notamment à l’absence de guerre, qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat.

Edem (Stagiaire)

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here