Le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, en collaboration avec le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a animé jeudi 16 août 2018 à Lomé, une conférence-débat autour du thème : « Espaces sécurisés des jeunes ». Un thème retenu par les Nations-Unies pour la commémoration de la Journée internationale de la jeunesse (JIJ), célébrée chaque 12 août.
Cette conférence-débat a réuni plus de cinq cent (500) jeunes venus du Grand Lomé et a servi de cadre d’échanges entre ces jeunes et les responsables de leur ministère de tutelle ainsi que les responsables des partenaires techniques et financiers du Togo, notamment le Représentant Résident de l’UNFPA, Saturnin EPIÉ et celui du PNUD au Togo, Damien Mama.
La rencontre présidée par la Ministre Victoire Tomegah-Dogbé a été marquée par l’inauguration du nouveau centre des jeunes d’Avedji.
Dans sa communication, M. Saturnin EPIÉ du l’UNFPA a mis l’accent sur la contribution de la jeunesse dans le développement du pays notamment sa participation économique, politique, sociale, au renforcement et la consolidation de la paix.
Le nouveau centre d’Avédji d’une capacité de 500 places mis à la disposition des jeunes ainsi que ceux construits dans les villes à travers l’étendue du territoire, a indiqué Mme Victoire Tomegah Dogbé, sont la preuve de la détermination du gouvernement à offrir à cette tranche de la population, un cadre propice pour la réalisation de leurs projets.
« Nous reconnaissons le rôle important que les jeunes jouent dans l’édification de la société c’est pour cela que le gouvernement est engagé à mettre en place ces centres qui leurs permettront de réaliser leurs pleines potentialités dans les domaines économique, socioculturel, artistique et sportif et faire du Togo un pays émergent », a laissé entendre Mme Victoire Tomegah-Dogbé.
En marge de ces échanges, les conférenciers ont également procédé au lancement officiel de la première édition du concours dénommé : « Prix JNOV pour les ODD » initié par le PNUD en partenariat avec le ministère chargé de la Jeunesse et le Conseil national de la jeunesse (CNJ).
Le prix « JNOV pour les ODD » est destiné aux jeunes togolais âgés de 16 à 35 ans et vise à créer l’émulation au sein de la jeunesse pour susciter des solutions innovantes devant contribuer au développement durable des communautés.
« Le prix accompagnera les porteurs de projets innovants à travers la création de plateformes en vue de la participation des jeunes à l’amélioration des conditions de vie et au renforcement de la résilience des populations », a précisé M. Damien Mama, Représentant Résident du PNUD.
Dix (10) projets seront récompensés à hauteur de cinq (5) millions FCFA chacun.
Il faut rappeler que l’accès au dossier de ce concours sera disponible à partir du 20 août prochain sur le site internet du PNUD, à la réception de l’institution et dans les centres régionaux de volontariat.
Raphaël A.
Source : www.icilome.com