Le 1er juin est instauré comme journée de l’arbre depuis juin 1977 au Togo. A l’occasion de cette 41è édition observée ce vendredi, 1.200 et 6.500 jeunes plants ont été mis en terre respectivement à kpalimé (120 km au Nord de Lomé) et dans le Tone (660 km toujours au Nord du pays).
A Kpalimé l’opération est placé sous la thématique « Forêt urbaine et espace vert, la qualité de vie pour tous » et a mobilisé plusieurs personnalités, sous l’encadrement du Lieutenant des Eaux et Forêts Edoh Messan, Directeur préfectoral de l’Environnement et des Ressources forestières de Kloto. Assan Koku Bertin, préfet de Kloto a donné le ton en mettant en terre un jeune plant de terminalia superba.
Khaya grandifoliola (Mahogen), Terminalia superba (Fraké), Cola Gigantea (Faux colatier), Senna siamea (Zangarati), Diospiros mespiliformis (Ebène), Antiaris africana (Faux Iroko), Gmelina arborea (Gmelian) entre autres ont été mis en terre, sur une réserve administrative (0,75 hectares) de la mairie. Ces jeunes plants sont en grande partie offerts par le Réseau National des Pépiniéristes du Togo (RENAPET) section de Kloto et l’association des femmes battantes du mont Kloto.
Dans le Tone, extrême Nord du pays l’opération a drainé également des autorités de la préfecture. Tchimbiandja Douti Yendoukoa, représentant du pouvoir central de Tone, en a donné le coup d’envoi en mettent en terre un jeune eucalyptus dans l’enceinte du lycée Dapaong ville II. Au total 6.500 jeunes plants d’essence diverse ont été mis en terre à différents endroits dans le Tone par l’ONG Sougou-Man et l’association UNIFESA.
Toujours dans le cadre de cette 41è édition de la journée de l’arbre, de jeunes plants ont été également mis en terre à Aképé (15 km à l’Ouest de Lomé), plus précisément au Centre d’Enfouissement Technique (CET), inauguré le 25 avril 2018 par Faure Gnassingbé.
A Lomé également de jeunes plants ont été mis en terre sur le site de la nouvelle Assemblée Nationale en construction.
Edem (Stagiaire)
Source : www.lomechrono.com