Journée ‘Togo mort’: Le gouvernement salue le climat de paix qui a entouré l’évenement

0
449

Le journée « Togo-Mort » décrété par la coalition de l’opposition togolaise a été observée vendredi par la majorité des Togolais. Même le gouvernement togolais a reconnu et salué le calme qui a entouré l’évènement.

Devant la presse vendredi après-midi, les ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Col Yark Damehame a fait le bilan de la journée « Togo Mort » initiée par coalition de 14 partis politiques de l’opposition togolaise.

Selon le ministre, le mot d’ordre a été légèrement suivi en début de journée dans certains quartiers de Lomé. Il relate une activité normale dans toutes les régions du pays.

« A Lomé, tout a commencé timidement dans la capitale. Toutes les administrations publiques étaient ouvertes, ainsi que les banques. La plupart des boutiques n’ont pas ouvert à Déckon dans la matinée. Mais dans l’après-midi, près de la moitié a ouvert. Au grand marché d’Adawlato la situation est mitigée. Mais on peut estimer l’affluence de 50 à 60 %. Au grand marché de Hédjranawoé, la plupart des boutiques sont restées ouvertes, mais l’affluence n’était pas grande.

Le marché de Bè n’a pas ouvert ses portes dans la matinée. Mais après avoir contacté la Directrice générale de l’EPAM, le marché a été ouvert aux alentours de 14 heures. La situation est mitigée dans le reste des marchés de la capitale. La circulation a été également timide dès les premières heures, mais s’est par la suite intensifiée. Le dispositif sécuritaire était en place. La situation est clame. Aucun trouble à l’ordre public n’a été constaté », a relaté le Col Yark.

Et de poursuivre : « Dans la région Maritime, la situation est calme dans toutes les localités du secteur et toutes les activités se déroulent normalement comme à l’accoutumée. Le dispositif sécuritaire est en place. Dans la région des Plateaux, la situation est calme dans toutes les localités et toutes les activités se déroulent normalement comme à l’accoutumée. La région Centrale, la région de la Kara, la région de la Savane c’est identique, la situation est calme dans toutes les localités et toutes les activités se déroulent normalement comme à l’accoutumée. Le dispositif sécuritaire est en place ».

Yark Damehame a salué « la maturité d’esprit de nos compatriotes » qui pour lui, ont fait leur choix entre observer un « Togo mort » et « vaquer librement à leurs occupations ».

KG.

www.icilome.com