Les Ingénieurs en génie civil, en génie électrique, en génie mécanique et connexes du Togo réunis au sein de l’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT) observeront en décembre prochain, la deuxième édition de leur Journée Nationale. L’information a été donnée hier mercredi à Lomé au cours d’une conférence de presse animée par les premiers responsables de l’ONIT.
Après avoir adopté son règlement intérieur et mis en place son Conseil national de direction, lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 27 juillet dernier à Lomé, l’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT) a décidé de rééditer l’organisation de la Journée Nationale de l’Ingénieur au Togo (JNIT).
Placée sous le thème « L’ingénieur face au défi actuel du développement du Togo », cette deuxième édition se déroulera les 6 et 7 décembre à Lomé et abordera les thématiques suivantes : « Les ingénieurs togolais au cœur des projets structurants du PND 2018-2022 », « Les ingénieurs dans le développement des PME/PMI : création, mobilisation de financement, montage de plan d’affaires, gestion des projets », « Quelle formation d’ingénieur pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain ?».
Ces trois (3) sous thèmes feront objet des échanges et des panels de discussions durant les deux (2) jours que va durer cette journée nationale.
Pour Marius Bagny, Président du comité d’organisation et 1er vice-président en charge du secrétariat du Conseil national de direction de l’ONIT, le choix de ces thématiques n’est pas fortuit. « A l’heure où l’on parle sans cesse de développement durable, d’économie digitale, d’entreprenariat, et surtout au moment où le Togo est engagé dans la réalisation de son Plan National de Développement (PND 2018-2022), il est impérieux pour les ingénieurs togolais regroupés au sein de l’ONIT de se pencher sur ces divers défis », a-t-il indiqué.
A l’en croire, l’objectif de cette deuxième édition de la Journée Nationale des Ingénieurs est de proposer des solutions et stratégies pour le développement du Togo, consolider les liens entre les acteurs de la synergie du développement et promouvoir le métier d’ingénieur auprès des jeunes apprenants.
Cette deuxième édition de la JNI verra la participation de plus de 500 ingénieurs du Togo et de la diaspora, des ordres et associations d’ingénieurs de l’UEMOA, de la CEDEAO et de la Tunisie, ainsi que des sociétés et entreprises togolaises, des banques et assurances, des universités et institutions de formation, des étudiants et du public.
Selon les organisateurs, plusieurs activités sont déjà inscrites au programme. Entre autres activités, des panels thématiques pour apporter des solutions, propositions et recommandations pour le développement du Togo, une exposition des réalisations, innovations, applications et résultats de recherche et une soirée de gala en l’honneur des partenaires et des invités et des participants.
Godfrey Akpa
Source : www.icilome.com