Jour 2 des travaux du Comité préparatoire : des avancées majeures enregistrées 16 février 2018

0
477

Jour 2 des travaux du Comité préparatoire : des avancées majeures enregistrées                                                                             16 février 2018
Point de presse après les travaux de ce vendredi animé par Daniel Ossei

Par Marcelle Apévi, togo-online.co.uk

Démarrés le 15 février 2018 à Lomé, les travaux du Comité préparatoire du dialogue inter Togolais se sont poursuivis ce 16 février à l’hôtel 2 février. A la fin de la journée, la délégation Ghanéenne qui a assuré la facilitation lors des travaux du comité, a animé un point de presse pour faire le point des accords obtenus entre les deux parties.

Parlant de point d’accord, Monsieur l’Ambassadeur, Daniel Oséi indique qu’il y en a eu autour des principaux objectifs et les principes directeurs du dialogue. Suite à une longue discussion indique t-il, les acteurs se sont entendus aussi sur le mode de communication avec la presse suite aux décisions du dialogue. Les acteurs ont également accordé leur violon sur le format et la procédure, et trouvé un accord sur l’ordre du jour du dialogue.

À LIRE AUSSI : Togo : Démarrage des travaux du comité préparatoire

La délégation Ghanéenne a confirmé l’ouverture du dialogue le 19 février prochain. A la question de savoir si le président Ghanéen sera à ce rendez-vous, Daniel Oséi a indiqué que si les Togolais veulent qu’il soit là, il sera là. Selon lui, il s’agit de la facilitation parce que la feuille de route de la CEDEAO indique qu’il revient aux Togolais de trouver une solution à la crise que traverse le pays.

À LIRE AUSSI : Togo : Les travaux du comité préparatoire du dialogue se déroulent à huit clos

Sur la question relative à l’appréciation de la déclaration du président du Nigéria, Daniel Oséi indique qu’il ne revient pas au Ghana de commenter les déclarations du président d’un Etat souverain.

Les deux parties se sont mis d’accords de se retrouver demain matin pour signer le communiqué final des travaux du Comité préparatoire.

La délégation Ghanéenne affiche son satisfécit face à l’esprit d’ouverture qui a caractérisé les travaux, et la franchise des deux parties.

Togo-Online.co.uk