La proposition de lois du gouvernement togolais portant modification des articles 59, 60 et 100 de la Constitution de 1992 et pour laquelle la Commission des lois de l’Assemblée nationale s’est réunie le 23 avril dernier fait toujours l’objet de critique.
Intervenant récemment dans l’émission « Actu-Débat » sur la radio Métropolys, Pasteur Johannes Bavon du Front des Architecte de la République (FAR) a dénoncé les manœuvres du régime qui veut faire passer sa proposition de loi taillée sur mesure et dont son application pourrait garantir à Faure Gnassingbé un bail à vie à la tête du pays.
Pour l’homme de Dieu, les réformes tant souhaitées par le peuple togolais en lutte pour l’alternance seront maintenant difficiles à obtenir. « On nous trompe qu’il y aura des réformes. Même si on a des réformes, ce sera juste des réformes qui ne vont pas inquiéter le pouvoir. Les réformes signifient la possibilité pour la vie politique de connaître une alternance. Or, nous avons un régime qui est dans une vision de garder le pouvoir vaille que vaille », a noté Johannes Bavon.
A entendre le président du FAR, normalement c’est le texte de l’expert sénégalais qui devrait être soumis à l’étude à la Commission des lois.
Le Pasteur Johannes Bavon demande aux Togolais épris de liberté et d’alternance politique de prendre leur destin en main et de s’organiser d’une autre manière afin de « mettre fin à la marche de ce régime. Parce que c’est un régime qui nous punit et qui nous détruit également », a-t-il conclu.
Suivez l’émission dans son intégralité!
Source : www.icilome.com