Jean-Pierre Fabre, chef de file de l’opposition se prononce sur la mobilisation de samedi.
Les manifestants sont en train d’être filtrer au niveau d’Adidogomé. Êtes-vous au courant ?
Avez-vous pu prendre des photos ? Nous avons appris cela mais on en doutait. On s’est dit s’il devait y avoir des gens qui puissent vérifier cela et nous donner des confirmations. A l’instant nous n’avons pas de confirmation.
Il y a également un cordon militaire tout au long de la clôture de l’Université de Lomé, on a pu vérifier cela Tout cela pour empêcher les gens de venir je crois. Mais vous avez pu remarquer l’affluence, cela n’a pas d’efficacité.
La mobilisation est-elle toujours au rendez-vous ?
La mobilisation est massive, elle progresse tous les samedis. Ce samedi, la mobilisation est supérieure au départ par rapport à celle du samedi dernier, vous avez vu.
Jeudi vous avez fait une déclaration à l’endroit des chefs d’Etat de la Cédéao. Est-elle déjà parvenue à Abuja ?
Bien sûre. Il faut qu’ils tiennent compte du cri de détresse.
Êtes-vous en contact avec le comité préparatoire du dialogue ?
Le comité préparatoire commencera à travailler lorsque les mesures d’apaisement seront terminées. Or pour être optimiste, on dira que ces mesures d’apaisement sont en cours.
Depuis qu’une vingtaine de personnes avec les imams ont été libérés, on a plus rien faire. Non, non, non. Cela continu et on attend surtout la libération des personnes détenues dans le cadre de l’affaire des incendies.
Source : www.icilome.com